Crédit photo : Unsplash

Une sonnerie d’iPhone cause le malaise sur Internet

La sonnerie « Bord de Mer » de l’iPhone est à la base d’un étrange débat qui enflamme la toile : elle serait profondément désagréable, jusqu’à provoquer des symptômes physiques.

Les réseaux sociaux poussent parfois les choses dans les extrêmes. Le tout dernier débat en date de ceux-ci, et tout particulièrement de X, concerne la sonnerie « Bord de Mer », qui semble diviser tout particulièrement les internautes, certains allant même jusqu’à comparer la petite mélodie pourtant plutôt inoffensive à « des ongles sur un tableau », comme le fait remarquer CNN. Certains prétendent même ressentir des symptômes physiques rien qu’en l’entendant, jusqu’aux palpitations cardiaques.

D’autres, un peu moins extrêmes, semblent surtout trouver la tonalité assez ridicule : « Si ton alarme est “Bord de Mer”, tu es quelqu’un de pas très sérieux. » peut-on lire dans un post sur X.

Face à cette réaction étrange, CNN est allé interroger le musicologue Carlos Xavier Rodriguez. Pour lui, plusieurs raisons expliqueraient ce rejet : une absence de tonalité claire, une fin sur un temps faible, mais surtout ce qui poserait problème, c’est l’instrumentation, celle d’un clavier électronique un peu mielleux qui rappelle l’absence de touche humaine de cette musique.

Bien entendu, il y a aussi de nombreuses personnes qui apprécient la sonnerie, au point que l’on trouve sur Internet nombre de reprises et orchestrations. On est donc bien là face à une sonnerie particulièrement clivante.

Peut-être qu’après tout, le problème avec « Bord de Mer », c’est que c’est une sonnerie de réveil ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.