© DongleBookPro

Un prototype rare d’iPhone 4 fait surface

L’intrigant iPhone 4 « Death Star » a récemment fait son apparition sur Internet. Il dispose de nombreuses particularités par rapport aux modèles de production.

De temps à autre, il arrive que d’anciens appareils d’Apple refassent surface. Récemment, c’est un Apple-1, un des premiers ordinateurs d’Apple, qui s’est retrouvé sur un site d’enchère pour un montant de base de 200.000 dollars. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un ancien modèle, mais d’un objet encore plus rare : un prototype. C’est le YouTubeur DongleBookPro qui est parvenu à mettre la main sur cet objet de collection.

De loin, mis à part son logo d’Étoile de la mort à la place du logo de la pomme, le modèle semble ressembler à un modèle standard. Pourtant, lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on se rend vite compte que l’on a affaire à un iPhone un peu particulier.

Un logo mystérieux

Le premier élément qui intrigue sur ce prototype est ce logo d’Étoile de la mort, la « Death Star » de Star Wars à la place de celui d’Apple. DongleBookPro raconte que ce logo aurait été utilisé dans l’espoir que les douanes ou d’autres personnes qui mettraient la main sur le prototype penseraient qu’il s’agissait d’une sorte de souvenirs Disney ou d’une contrefaçon et ne divulgueraient donc aucune information sur le produit, car ils ne sauraient pas qu’il s’agit en réalité d’un véritable iPhone.

La présence du mot « Prototype » à l’arrière de l’appareil casse cependant un peu cette légende. Il est difficile de croire qu’une personne aurait pu se dire qu’il s’agissait d’une contrefaçon avec une caractéristique aussi apparente. Dans les faits, il s’agissait probablement d’un clin d’œil de la part des ingénieurs à une saga qu’ils appréciaient.

De nombreuses différences

Concernant les différences matérielles avec le modèle de production, ce prototype ne dispose pas de vis à proximité du connecteur de charge comme sur le modèle final. Pour l’ouvrir, il faut donc accéder à une vis cachée dans le plateau de la carte SIM.

Ce prototype ne dispose pas de vis près du port de charge. © DongleBookPro

Il n’y a pas non plus d’anneau autour de la caméra arrière et la caméra arrière est de couleur rouge. Les boutons de volumes sont quant à eux lisses et ne disposent pas d’indicateurs de volume.

Les boutons du volume sont lisses. © DongleBookPro

Concernant les différences internes, il ne dispose pas d’un écran Retina et il utilise des pilotes d’affichage différents de ceux du modèle de production. Les connecteurs sont complètement différents sur la carte mère, ce qui explique pourquoi certaines versions d’iOS 4 ne peuvent être utilisées sur le matériel de production d’iPhone 4.

La caméra arrière ne dispose pas d’anneau. © DongleBookPro

Ce modèle tourne également sur la version d’iOS 4 la plus ancienne connue à ce jour avec le numéro de version « 8A133 » et un iBoot en version 770.

Enfin, l’étui transparent que l’on peut voir à droite de l’appareil a été construit directement par les ingénieurs. À l’époque, l’iPhone 4 ne disposait pas de coque de protection. Ils s’en sont donc fabriqué une eux-mêmes et l’on assortit avec le prototype, en la marquant elle aussi avec le logo de l’Étoile de la mort.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.