On a tous déjà eu affaire à des surprises étranges en achetant un appareil électronique reconditionné. Mais celles sur lesquelles Margaux est tombée dépassent tout entendement.
BackMarket a beau être un site réputé dans l’achat d’appareils électroniques reconditionnés, nombreux sont les retours négatifs ou pas toujours glorieux à l’encontre du célèbre site français depuis le début d’année. En effet, quand ce n’est pas un acheteur qui achète un téléphone dysfonctionnel, c’est une acheteuse qui tombe sur un Mac qui n’était visiblement pas prêt à être revendu.
Rédactrice en cheffe d’un média français sur le cinéma et chargée éditoriale chez l’opérateur Free, Margaux a récemment fait l’acquisition d’un nouveau Mac sur BackMarket. Si l’appareil était en excellent état et disposait de tous ses accessoires, c’est plutôt dans les réglages de son nouveau Mac que Margaux a aperçu quelques menus soucis…
À première vue, l’appareil ne semblait pas réinitialisé. Margaux a alors commencé à fouiller dans son Mac, jusqu’à tomber sur l’historique de recherche de Chrome… Inutile de vous faire un dessin, ce sont des centaines de sites pornographiques qui garnissaient cet historique. “J’ai acheté mon nouveau Mac sur BackMarket”, écrit Margaux dans sa publication. “L’historique n’a pas été effacé. Et là, c’est le drame.”
Si cette mésaventure est plutôt cocasse pour Margaux qui préfère en rire, tweetant qu’elle va désinfecter son clavier après cette découverte, le problème serait bel et bien réel si c’était un enfant qui était tombé sur cet historique.
Un manque de sérieux de la part de BackMarket ?
PornHub, Hentaï, “Belle-mère belge”… l’ancien propriétaire du Mac semblait visiblement bien inspiré avec son ordinateur portable. Si les commentaires sous le tweet sont majoritairement écrits au second degré, d’autres se veulent bien plus incisifs à l’encontre de BackMarket. “Ce qui me fait le plus peur ce ne sont pas les kinks de l’ancien propriétaire, mais le fait que le vendeur de @backmarket n’a pas procédé à la réinitialisation complète de l’ordinateur. C’est une honte absolue”, écrit alors un utilisateur.
Si BackMarket propose des produits reconditionnés à un prix défiant toute concurrence, c’est principalement grâce à des revendeurs tiers. L’état des produits vendus n’est donc pas toujours garanti et pourraient ainsi “ne pas être conformes avec nos standards de qualité”, justifie un employé de l’assistance client qui a directement contacté Margaux après la publication de son post sur X.
“J’ai d’ores et déjà informé le marchand en ce sens pour effectuer un suivi de qualité avec lui”, ajoute alors l’employé, tout en envoyant un lien à Margaux pour procéder elle-même à la réinitialisation de l’appareil. Aucune compensation ne semble lui être proposée, si ce n’est de simples excuses.
©BackMarket
BackMarket nous a ensuite contacté pour ajouter quelques précisions au dossier de Margaux. L’entreprise explique ainsi prendre “les choses au sérieux, la sécurité et la qualité étant des critères primordiaux pour nous”. Présent dans 18 pays, BackMarket travaille avec plus de 1.700 reconditionneurs du monde entier, lesquels doivent se soumettre à certaines obligations.
“Les revendeurs ont une charte et risquent l’exclusion si les produits qu’ils vendent ne respectent pas nos standards de qualité. Dans le cadre du reconditionnement d’un MacBook, le vendeur doit réinitialiser le produit, changer ou réparer les pièces défectueuses, nettoyer l’appareil puis vérifier que tout est ok pour la vente. Dans le cadre de cette affaire, une enquête est en cours”, conclut l’entreprise.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.