© AFP

Tim Cook s’en met plein les poches grâce à la revente d’actions Apple

En l’espace de quelques heures ce week-end, Tim Cook a agrémenté sa fortune de quelque 16,4 millions de dollars supplémentaires grâce à la revente d’actions.

Le capitalisme fonctionne principalement sur la possession d’actions d’une entreprise cotées en bourse et sur la revente de celles-ci lorsqu’elles gagnent en valeur. Bien évidemment, les actionnaires d’Apple n’échappent pas à la règle. Tim Cook, l’un des principaux actionnaires de la firme dont il est le PDG, vient de faire la parfaite démonstration.

C’est ce week-end que la vente a été conclue. Cook a vendu très exactement 196.410 actions AAPL pour une valeur de 168,76$ l’unité. Au total, la transaction représente un montant de près de 33,2 millions de dollars. Après impôts, l’homme d’affaires a récupéré quelque 16,4 millions de dollars sur l’ensemble de cette vente. Selon le dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, il resterait 3,3 millions d’actions AAPL en la possession de Tim Cook, représentant ainsi … près de 557 millions de dollars.

Mais concrètement, cela veut-il dire que Tim Cook s’est enrichi de 16,4 millions de dollars ? Oui et non. En effet, le PDG de la seconde capitalisation boursière de la planète a, à de nombreuses reprises, fait don de ses bénéfices sur la revente d’actions à des associations. Rien n’indique s’il l’a fait ici, mais il n’empêche qu’il reste l’une des personnalités liées à Apple les plus riches, après Laurene Jobs, la veuve de Steve Jobs.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.