L’iPhone va enfin supporter le RCS, le SMS 2.0

Ça y est ! Apple annonce le support du RCS en 2024 : une avancée majeure vers une meilleure interopérabilité.

Le 16 novembre 2023, Apple a annoncé qu’elle adoptera la norme RCS dès 2024. Cette décision majeure marque un véritable tournant vers une meilleure interopérabilité entre iOS et Android.

Dès l’année prochaine, les utilisateurs d’Apple pourront profiter du support du RCS Universal Profile, une norme qui permet d’envoyer et de recevoir des messages avec une qualité multimédia supérieure, un cryptage renforcé et des fonctionnalités interplateformes.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les avantages du RCS sont nombreux :

  • Qualité multimédia supérieure : Les messages RCS peuvent contenir des vidéos et des photos de haute qualité sans perte de qualité.
  • Cryptage renforcé : Les messages RCS sont cryptés de bout en bout, ce qui garantit la confidentialité des communications.
  • Fonctionnalités interplateformes : Les messages RCS sont compatibles avec les appareils Android, ce qui autorise aux utilisateurs d’Apple et d’Android de communiquer entre eux avec les mêmes fonctionnalités.

D’un point de vue pratique, cette intégration se fera en tandem avec iMessage. Ce qui permettra donc de préserver la réputation de cette plateforme en tant que référence pour la sécurité et la convivialité dans la communication entre iPhone.

Concrètement, cette annonce d’Apple est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone et d’Android. Elle permettra de simplifier la communication entre les deux plateformes et de proposer une expérience de messagerie plus complète et plus riche.

Tim Cook change d’avis

Le changement de cap d’Apple est significatif. En septembre 2022, le PDG d’Apple, Tim Cook, avait déclaré que l’adoption du RCS n’était pas une priorité. Et en rajoutant qu’il ne souhaitait pas investir de l’énergie dans un tel projet.

Cependant, la pression exercée par Google depuis des années, ainsi que les demandes croissantes des utilisateurs d’iPhone, ont finalement conduit Apple à revoir sa position.

Il est possible que la pression réglementaire de la Commission européenne ait également joué un rôle dans ce changement de cap. En effet, la elle enquête sur Apple pour son App Store, iMessage et d’autres technologies propriétaires.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.