Le 6 mars est passé, le Digital Markets Act (DMA) européen est maintenant en application. Mais certains continuent de trainer les pieds et ralentissent la mise en place des nouvelles réglementations.
Le délai pour la mise en place du DMA jusqu’au 6 mars de cette année, accordé aux six entreprises considérées comme “contrôleurs d’accès” par l’Union Européenne, ne semble pas avoir été suffisant pour Apple.
Le géant américain traîne des pieds en ce qui concerne la validation de la dernière version de Spotify. Avec le DMA, il est maintenant possible pour toutes les applications en Europe de proposer des abonnements sans passer via le service de paiement de l’App Store. Mais la marque à la pomme n’est pas très contente de cette nouvelle règle et fait tout ce qui en son pouvoir pour ralentir son implémentation, et ce, malgré les sanctions potentielles.
Sur iOS, Spotify devrait à présent pouvoir proposer des achats directement dans son application et y afficher le prix de ses abonnements. La plateforme de streaming musical pourrait ainsi simplifier l’expérience de ses utilisateurs, mais surtout se débarrasser des 30% de commission de l’App Store. Du moins, c’est ce que prévoit le DMA. Un seul souci : Apple ne semble pas pressé d’accepter la mise à jour de Spotify.
Apple prend son temps pour examiner la maj de l’app Spotify
Habituellement, Apple examine les demandes de mises à jour d’applications dans la journée, sauf cas exceptionnel. Mais cette fois-ci, le géant américain semble bien lent. “Cela fait maintenant neuf jours et nous attendons toujours des nouvelles d’Apple concernant la soumission de notre application pour montrer aux consommateurs de l’UE les prix et un lien vers notre site web” a déclaré la porte parole de Spotify, Jeanne Moran à nos confères de The Verge.
Dans un mail à la Commission européenne, l’entreprise suédoise s’inquiète des pratiques d’Apple. Pour Spotify, ce silence est “encore un nouvel exemple de la manière dont Apple, si elle n’est pas contrôlée, cherchera à contourner et/ou à ne pas se conformer à la décision de la Commission“.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est sur le fil du rasoir avec Bruxelles. Début mars, l’UE avait déjà sanctionné Apple d’une amende de 2 milliards de dollars pour avoir injustement favorisé son propre service de musique en continu par rapport à ses concurrents durant des années, suite à une autre plainte de … Spotify.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.