Avec le DMA et le DSA, les géants de la tech ont dû s’adapter afin de se mettre en règle face aux nouveaux règlements européens. Mais l’UE a encore quelques soucis avec Apple.
Apple contre l’Union européenne : un combat sans fin ? Il semblerait, à voir la toute dernière cause de conflit entre les deux entités. Cette fois-ci, l’Europe est assez mécontente avec la façon dont certaines applications d’Apple (dont Photos) ne peuvent pas être désinstallées.
En effet, selon le règlement du Digital Markets Act, qui est là afin d’éviter la création de monopole, les sociétés considérées comme « gatekeeper », c’est-à-dire celles qui sont, de par leur importance, plus ou moins incontournables, ont l’obligation de s’ouvrir à la concurrence et de permettre une utilisation modulaire de leurs services. Pour cette raison, les différents programmes et applications préinstallées doivent pouvoir être désinstallés facilement.
Mais si Microsoft s’est plutôt bien plié à ce règlement, par exemple en rendant Bing et Microsoft Edge désinstallable, il semblerait que la firme de Cupertino ait un peu plus de mal à se mettre à jour. Non seulement des applis comme Photos ne peuvent être supprimées de l’appareil, mais les utilisateurs sont limités dans la possibilité de changer les réglages « par défaut de l’appareil ». Et ce n’est pas la seule chose que l’UE semble reprocher à la marque à la Pomme.
C’est pourquoi des enquêtes sont en cours en ce moment même au niveau de la Commission européenne afin de s’assurer le respect des règlements pour Apple comme pour d’autres firmes telles que Google ou encore Meta.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.