Les voyageurs pourront utiliser leur iPhone ou leur Apple Watch pour passer les portiques de sécurité des aéroports grâce aux documents numériques stockés dans l’application Wallet.
En juin dernier, Apple avait annoncé qu’il souhaitait permettre aux voyageurs de stocker leurs identifiants dans l’application Wallet afin de faciliter leur embarquement. Initialement, Apple prévoyait de rendre cela possible cette année, mais l’entreprise a finalement dû se résoudre à reporter la sortie de cette fonctionnalité à 2022. La Transportation Security Administration (TSA), l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports, a annoncé que les premières licences numériques seraient accordées à partir de février.
La TSA prévoit dans un premier temps de lancer un programme pilote dans deux aéroports américains, pour l’instant inconnus, puis de l’étendre à deux autres sites en mars. Cela permettra aux voyageurs de ces aéroports d’utiliser, par exemple, leur permis de conduire ou leur carte d’identité stockés dans l’application Wallet pour passer certains portiques de sécurité. Pour ce faire, les voyageurs devront placer leur iPhone ou leur Apple Watch sur un lecteur NFC ou utiliser un scanner de QR codes.
Du personnel sera tout de même présent afin de vérifier que tout se déroule sans encombre. À terme, l’objectif est de fluidifier les phases de contrôle en limitant un maximum les interventions humaines.
Des intérêts commerciaux déjà évoqués
En parallèle du gain de temps que pourrait permettre ce système, le communiqué de la TSA évoque différentes utilisations commerciales possibles de cette prise en charge de l’application Wallet.
Les voyageurs pourraient ainsi louer par exemple une voiture en dehors des heures d’ouverture des agences de location. Les agences pourraient accéder aux documents des clients afin de vérifier qu’ils sont en ordre et ont le droit de circuler sur la voie publique.
Cette prise en charge de Wallet permettrait également de vérifier automatiquement l’âge d’un client, afin d’éviter que des mineurs n’achètent des produits interdits pour eux.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.