Crédit photo : Pixabay

Les « fuites » chez Apple sont-elles volontaires ?

De nombreuses fuites d’informations quant aux produits de la marque à la pomme arrivent au moment opportun. Alors est-ce que c’est une stratégie signée Apple ?

Est-ce que les nombreuses « fuites » d’informations chez Apple, tout particulièrement celles qui arrivent quelques jours avant la révélation d’un nouveau produit, sont réelles, ou est-ce qu’il s’agit d’une action coordonnée par la firme de Cupertino ?

Bien entendu, ça dépend… Mais plus le temps passe, et plus les fuites semblent coordonnées.

Si les fuites « spontanées » existent bel et bien, et sont encore d’actualité de nos jours, il faut en effet bien se rendre compte qu’Apple fait tout pour les empêcher. Et ceci remonte au moins à 2017. Cette année-là, en effet, le magazine Vox sortait un article décrivant ce qui était à l’époque la stratégie « anti-fuite » d’Apple… qui venait de fuiter, n’est-ce pas ironique ?

En 2018, c’est au tour de Bloomberg de sortir un article du même acabit. Dans ces articles, on découvre en effet que les employés de la marque sont tenus à des restrictions de haut niveau quant aux informations qu’ils peuvent divulguer.

Au fil des années, Apple s’est ainsi construit une réputation d’entreprises mystérieuse et terriblement discrète. D’autant plus que l’entreprise n’hésite pas à attaquer en justice certains « leakers » après que ceux-ci ont révélé des détails que la marque tenait tout particulièrement à garder secrets.

Mais le mystère et le secret tendent à attirer et à créer la curiosité. Et c’est probablement en partie ceci qui contribue à la réputation d’Apple, et à l’apparition d’analystes, véritables « prophètes » de la marque à la pomme, comme par exemple Mark Gurman qui a tout de même fini par être employé par le très sérieux Bloomberg.

Ceux-ci se placent dans une situation un peu particulière par rapport à Apple. S’ils ne lui sont pas directement liés, ils servent tout de même d’intermédiaire entre les employés et le grand public, permettant des révélations sur l’avenir de la marque tout en maintenant une sorte de « clause de bonne entente ». On notera par ailleurs que ces analystes sont, si pas encouragés à révéler des informations, en tout cas parfaitement tolérés par la marque qui s’en accommode fort bien, et n’a nullement cherché à attaquer en justice Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman.

Mais tout cela ne répond pas à notre question : est-ce que la firme de Cupertino organise des fuites volontaires ?

Si bien entendu, la marque, qui se veut justement très secrète, ne va pas l’avouer, plusieurs analystes semblent l’affirmer.

Récemment, nous vous citions le cas de Chris Smith du média anglophone BGR, qui expliquait que les différentes rumeurs sur les hausses de prix avant la sortie d’un nouvel iPhone étaient une stratégie délibérée afin de « préparer » l’esprit du public à un nouveau prix avant l’annonce.

On notera aussi que les fuites arrivent souvent à des moments opportuns, et n’en révèlent pas davantage que ce que l’on désire montrer, comme le nouveau design d’un iPhone quelques jours avant sa révélation définitive. Tout cela a amené une bonne partie du public autour de l’iPhone à penser que certaines fuites, celles qui étaient les plus opportunes, étaient effectivement orchestrées par la marque. Et dans ce cas-là, on peut également se demander si la marque n’organise pas parfois volontairement des fuites d’informations fausses pour brouiller les pistes…

Mais bien évidemment, ces mêmes rumeurs peuvent d’une manière assez ironique être considérées… comme des fuites ! Comprenez par-là que même si des soupçons existent, on opère toujours ici dans le domaine du déni plausible (plausible deniability) : on n’aura jamais une réponse définitive, et la marque sera toujours loisible de nier, même si ces fuites sont mises en scène. C’est là, quelque part, encore une fois, une partie du « charme mystérieux » d’Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.