Crédit photo : AFP

Le cofondateur d’Apple est en faveur du droit à la réparation

La difficulté de réparation des produits d’Apple est souvent pointée du doigt pas les consommateurs.

Ce n’est pas un secret, les produits Apple sont loin d’être les plus faciles à réparer. La firme de Cupertino applique une politique très stricte en la matière et pousse ses clients à se tourner exclusivement vers des réparateurs agréés pour leur réparation, au risque de voir leur garantie expirée. Le droit à la réparation n’est donc pas quelque chose que la société souhaite promouvoir. Un avis que ne partage pourtant pas son cofondateur.

Lors d’une interview pour Cameo, Steve Wozniak a en effet défendu pendant de longues minutes le droit à la réparation pour les consommateurs. Selon lui, ce droit a eu un impact important sur sa propre vie, mais aussi si la création d’Apple, et est donc crucial.

« Nous n’aurions pas eu d’Apple si je n’avais pas grandi dans un monde technologique très ouvert », a ainsi déclaré Steve Wozniak durant son interview. « À l’époque, lorsque vous achetiez des appareils électroniques comme des téléviseurs et des radios, chaque partie des circuits et des conceptions était détaillée dans un document fourni, en total open-source ». « Même les messieurs et madames Tout-le-Monde non-techniciens pouvaient retirer les tubes… et trouver un testeur de tubes… et si c’était mauvais, acheter un nouveau tube. Tout le monde faisait ça tout le temps à l’époque », a-t-il continué.

Le cofondateur d’Apple a souligné combien l’accès aux schémas ouverts des différents appareils à l’époque de la création de l’entreprise à la pomme avait justement aidé à sa création. C’est parce qu’il a pu démonter des appareils grâce aux documents fournis qu’il a appris à le faire, mais aussi à les réparer et à exploiter les différentes pièces électriques.

« Pourquoi arrêter la communauté de l’autoréparation ? Pourquoi arrêter le droit de réparer les gens ? Regardez l’Apple II. Il était livré avec des schémas complets… ce produit était la seule source de bénéfices pour Apple pendant les dix premières années de l’entreprise », s’est-il souvenu.

« Il est temps de reconnaître le droit de réparer plus complètement », a déclaré Wozniak, « je pense que les entreprises l’inhibent parce que cela donne aux entreprises le pouvoir [et] le contrôle sur tout. »

Si le cofondateur d’Apple s’est dit trop occupé pour prendre part au combat pour le droit à la réparation des consommateurs, sa prise de parole en sa faveur devrait aider ceux qui tentent de faire bouger les choses en ce sens.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.