© Unsplash

Guerre commerciale : vers une exemption des droits de douane pour Apple ?

Apple et Donald Trump, suite et pas fin. Le 47e président des Etats-Unis ne cesse de jouer avec les émotions de Tim Cook. Dernier épisode en date : la possibilité pour la firme de Cupertino d’être exemptée de taxes.

Les derniers jours ont été très délicats pour Apple, obligée d’assister, impuissante, à l’augmentation des droits de douane sur tous les pays avec lesquels les Etats-Unis commercent. Le cours de l’action AAPL a fortement chuté, perdant près de 25% de sa valeur, et les rumeurs ne cessent d’enfler quant à une augmentation du prix des iPhone qui pourrait passer du simple au double.

Mais cette nuit, Donald Trump a fait de nouvelles annonces pour le moins troublantes qui, au-delà de rassurer les Européens, ont également rassuré Apple et ses cadres. Sans les nommer, Donald Trump a ainsi expliqué que les nouveaux tarifs douaniers seraient suspendus pour 90 jours, mais également entreprises américaines les plus durement touchées par ces nouvelles taxes pourraient faire l’objet d’exemption.

Apple fait partie de ces entreprises, et pourrait même être celle qui est la plus durement touchée à travers le monde, puisque la majorité de sa production provient de Chine, pays sur lequel Trump impose désormais des droits de douane de plus de 150%. 

De son côté, Apple n’a pas encore réagi. Il ne fait toutefois peu de doutes sur l’existence d’échanges entre la Maison-Blanche et la firme californienne, qui doit tout faire pour faire partie de ces “exemptions”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.