Elon Musk a officiellement assigné Apple et OpenAI devant la cour fédérale du Texas, dénonçant une entente visant à favoriser ChatGPT sur iOS et à entraver la concurrence dans l’IA générative.
Il y a tout juste quinze jours, Elon Musk avait fait sensation sur son réseau social, X, en menaçant Apple et OpenAI d’une plainte pour pratiques anticoncurrentielles. En outre, il reprochait à Apple d’avoir volontairement favorisé ChatGPT avec un contrat très avantageux, empêchant n’importe quelle autre app d’IA générative d’accéder à la gloire promise par l’App Store. Les faits donneront tort à Elon Musk, mais qu’à cela ne tienne. Le multi-milliardaire assigne officiellement les deux entreprises en justice.
“Il s’agit de l’histoire de deux monopoles qui s’allient pour assurer leur domination continue dans un monde rapidement dominé par la technologie la plus puissante jamais créée par l’humanité : l’intelligence artificielle”, fustige la plainte. “Dans une tentative désespérée pour protéger son monopole sur le marché des smartphones, Apple s’est associé à l’entreprise qui tire le plus grand profit de l’entrave à la concurrence et à l’innovation dans le domaine de l’IA : OpenAI.”
Elon Musk et Sam Altman, le patron d’OpenAI (et donc de ChatGPT, NDLR.), se sont à de nombreuses reprises écharpés sur les réseaux sociaux. Sur X, Sam Altman reprochait justement à Elon Musk d’user des mêmes pratiques sur son réseau social en minimisant la visibilité des comptes ne partageant pas ses idées et en propulsant ses publications.
La plainte a été déposée ce lundi par Elon Musk auprès de la cour fédérale du Texas. Si Apple n’a pas encore réagi, OpenAI a annoncé regretter que “cette dernière plainte s’inscrive dans la continuité du harcèlement constant de M. Musk [contre l’entreprise]”.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.