© AFP

Elon Musk va traîner Apple devant les tribunaux à cause de … ChatGPT

Apple favorise-t-elle vraiment OpenAI dans l’App Store ? Elon Musk l’affirme et promet une action en justice, mais les chiffres récents semblent contredire ses accusations.

Elon Musk continue visiblement d’avoir une dent contre Tim Cook et l’ensemble du CA d’Apple. Depuis des années, l’homme le plus riche du monde cherche à saper l’hégémonie d’Apple dans la Silicon Valley, quitte à y parvenir par tous les moyens. Et cette fois, le patron de X ou encore Tesla s’en prend au partenariat existant entre Apple et OpenAI, les papas de ChatGPT.

Lors de la WWDC24, Apple dévoilait Apple Intelligence et l’intégration de ChatGPT à Siri. De quoi permettre à OpenAI d’importer son IA dans des millions de nouveaux utilisateurs. Elon Musk, lui, voit ce partenariat comme une violation des lois antitrust. “Apple se comporte de telle manière qu’il est impossible pour une entreprise d’IA autre qu’OpenAI d’atteindre la première place dans l’App Store, ce qui constitue une violation sans équivoque de la législation antitrust”, a-t-il fustigé sur X. Et de conclure qu’xAI, la société derrière Grok, allait immédiatement attaquer Apple en justice.

Le problème, c’est que les accusations d’Elon Musk sont totalement infondées. Le partenariat entre Apple et OpenAI a été annoncé en juin 2024, ce qui n’a pourtant pas empêché d’autres applications de ravir la première place des apps les plus téléchargées de l’App Store, en lieu et place de ChatGPT.

Ainsi, en janvier 2025, c’était le chinois DeepSeek qui occupait la première place de l’App Store, avant que le californien Perplexity ne batte également ChatGPT en juin 2025 sur l’App Store indien.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.