© AFP

Ce qu’Apple devrait nous réserver pour 2024

Quels sont les produits Apple que vous prévoyez d’acheter ou à propos desquels vous êtes le plus curieux d’en entendre parler en 2024 ? L’actu de la Pomme s’annonce-t-elle riche l’année prochaine ?

Et si 2024 était enfin l’année du renouveau à Cupertino ? Si l’on est assurés de voir débarquer un tout nouveau type de produit avec le Vision Pro, d’autres petites pépites pourraient être en préparation du côté d’Apple. Certaines rumeurs évoquent ainsi l’existence d’un modèle d’Apple Watch unique pour les dix ans de la montre, ou encore des iPad nouvelle génération.

Au-delà de l’annonce de nouveaux produits, Apple pourrait encore battre tous les records du côté de la bourse et de sa capitalisation boursière …

Apple Watch X

© Source : Jon Prosser x Rendersbylan

Après les Apple Watch Series 7, 8 ou encore 9, quel serait le modèle prévu pour l’année prochaine ? Selon toute vraisemblance, Apple déciderait de marquer le coup du dixième anniversaire de la présentation de sa première smartwatch. En septembre 2014, la Pomme levait le voile sur ce qui allait devenir l’un de ses produits les plus réussis de ces dernières années, l’Apple Watch.

A l’instar de l’iPhone X marquant le dixième anniversaire de la présentation de l’iPhone premier du nom en 2007, l’Apple Watch X (c’est ce que l’on pense être son nom, NDLR) proposerait un design sensiblement différent des Series et Ultra. Elle serait ainsi plus fine (et donc plus légère) et proposerait une dalle totalement plate. On se rappelle du flop de 2021 avec tous les leakers qui annonçaient un modèle bien particulier, avant qu’Apple ne se rétracte et propose exactement le même design.

Un autre changement significatif serait le système d’attache des bracelets. Ceux-ci ont toujours été compatibles entre les différents modèles, Apple pourrait revoir ces attaches avec la Series X, et ce, afin de gagner en place pour, par exemple, une meilleure batterie. Enfin, un nouveau type d’écran microLED, conçu par Apple, offrirait une luminosité maximale jamais atteinte sur Watch.

Deux nouveaux AirPods

Si l’arrivée d’AirPods Max 2 est peu probable (seul un modèle compatible USB-C est attendu, NDLR), c’est surtout du côté des écouteurs intra-auriculaires qu’il faut se pencher. Actuellement, Apple propose à la vente les AirPods de 2e génération, vendus 149€, et la 3e génération, actuellement affichée à 199€. Peu de choses les distinguent l’un de l’autre, si ce n’est l’audio spatial, un capteur de pression, une résistance à l’eau et à la transpiration et une meilleure autonomie sur le modèle plus récent.

En 2024, Apple devrait simplifier sa gamme, avec deux nouveaux modèles, et ainsi faire passer ceux précédemment cités à la trappe. L’annonce attendue pour l’année prochaine concernerait quant à elle deux modèles de quatrième génération. Tous deux embarqueraient un design qui se situe à mi-chemin entre celui des AirPods Pro et celui de la troisième génération, offrant donc des tiges plus courtes.

Le boîtier de charge embarquerait enfin un haut-parleur afin d’émettre un bruit grâce à l’app Localiser.

Afin de différencier ces deux nouveaux modèles, Apple proposerait la réduction active du bruit sur le modèle le plus cher, jusqu’ici réservée aux AirPods Pro et Max. L’annonce de ces nouveaux modèles serait prévue pour septembre 2024, en même temps que l’iPhone 16.

iPad Pro OLED

C’est l’arlésienne de la gamme d’iPad. Depuis des années on évoque l’arrivée d’un iPad Pro embarquant un écran OLED et il n’a toujours pas pointé le bout de son nez alors que l’iPhone en dispose depuis 2019 et l’iPhone 11 Pro. Depuis, jamais un iPad n’a franchi le pas de l’OLED pour sa dalle.

Produit en majorité par LG, ce nouvel écran serait positif en bien des points pour l’expérience utilisateur, puisqu’au delà d’augmenter la luminosité et d’améliorer le confort d’utilisation, l’écran OLED pourrait être bénéfique pour l’autonomie. En revanche, et c’est là où le bât blesse, un iPad OLED coûterait davantage à fabriquer, ce qui pourrait se répercuter sur les clients.

Le processeur M3, qui équipe les nouveaux MacBook Pro, pourrait également être de la partie sur les futurs nouveaux iPad Pro.

Apple Vision Pro

Il ne s’agit pas d’une surprise, mais son arrivée aux Etats-Unis devrait avoir lieu bien plus tôt qu’on ne le pense. L’Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple permettant aux ordinateurs de basculer dans l’ère de “l’informatique spatiale”, arriverait déjà courant février dans les Apple Store américains. Une excellente nouvelle pour les amateurs de la marque impatients de débourser plus de 3.000$ pour ce casque.

Quant aux autres, et notamment nous, pauvres Européens, aucune fenêtre de sortie n’est pour l’instant évoquée. La première keynote de l’année, qui pourrait arriver dans le courant du mois de janvier ou de février, permettrait de lever le voile sur ce mystère. Toutefois, Apple pourrait attendre quelques temps, histoire de voir si les précommandes et les ventes au pays de l’Oncle Sam sont prometteuses, et ainsi explorer d’autres contrées.

Des sommets stratosphériques à la bourse

Cette annonce n’a rien de matérielle, mais elle plus pécuniaire et financière pour le board d’Apple et ses actionnaires. On sait Apple attachée à la bourse et à ses résultats quotidiens à la fermeture de Wall Street. Si 2023 a déjà été remarquable pour la marque avec le cours de l’action qui a atteint les 197,96$ au début du mois de décembre (une première depuis le split de l’action en 2020), 2024 pourrait être surprenante en bien des points.

L’arrivée de tout nouveaux produits l’année prochaine, comme le Vision Pro, devrait permettre à Apple de faire grimper le cours de son action. Selon certaines rumeurs, une action AAPL pourrait coûter la bagatelle de 250$ en 2024. Du jamais vu.

Quant à la capitalisation boursière, ce serait, là encore, des chiffres vertigineux qui pourraient atteindre Apple et ses actionnaires. Certains évoquent ainsi une capitalisation qui atteindrait les … 4.000 milliards de dollars, là où elle est légèrement en dessous des 3.000 milliards à l’aube de 2024.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.