Six ans après le scandale des écoutes de Siri, l’affaire refait surface : Apple est de nouveau visée par une enquête pour atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.
Retour en 2019. A l’époque, The Guardian révélait que Siri écoutait les conversations de ses propriétaires à leur insu et qu’Apple les conservait et les envoyait à des sous-traitants pour les analyser dans l’unique but d’améliorer l’IA. L’affaire avait fait grand bruit à l’époque, alors qu’Apple se vantait de respecter scrupuleusement la vie privée de ses utilisateurs.
Après moults affaires devant les tribunaux et des fonctions mises en place par Apple pour offrir davantage de contrôle à l’utilisateur, il semblerait que l’affaire connaisse un nouveau rebondissement six ans plus tard.
Bloomberg révèle en effet ce lundi qu’une enquête, faisant suite à une plainte déposée par la Ligue des droits de l’Homme au début d’année, était lancée à l’encontre d’Apple. C’est le Bureau de lutte contre la cybercriminalité qui va se charger de l’enquête après qu’un de ces sous-traitants, l’Irlandais Thomas le Bonniec, ait fait de nouvelles déclarations dans le cadre de cette affaire. Apple aurait ainsi appris énormément sur ses clients grâce à cette pratique, notamment que certains étaient gravement malades.
M. Le Bonniec avait été recruté en 2019 par Globe Technical Services, une société payée par Apple pour de la sous-traitance et de l’analyse d’écoutes. L’enquête va permettre de répondre à de multiples questions, comme “combien d’enregistrements au total ont été réalisés par Apple depuis 2014 ? Combien de personnes sont affectées (ce qui inclut nécessairement tous leurs contacts et leur entourage) ? Où sont stockées ces données ?”, s’est interrogé Thomas le Bonniec auprès de Politico.
Dans le même temps, un recours collectif a été initié par un ancien député français, Julien Bayou, demandant des réparations aux millions d’utilisateurs français d’iPhone.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.