© Unsplash

Apple s’offre un triomphe inattendu face à la Commission européenne

La taxe numérique européenne ne verra finalement pas le jour. L’Union européenne aurait décidé de l’abandonner, dans le cadre de discussions commerciales tendues avec les États-Unis. Une décision qui ravit Apple… et ses clients.

Pour une fois qu’une décision des 27 commissaires européens va dans le sens d’Apple, elle mérite d’être saluée. Depuis des mois, l’Union européenne réfléchit à instaurer une nouvelle taxe impactant les géants du numérique présents sur le Vieux continent. Apple était bien sûr parmi les premières entreprises concernées. L’idée de cette taxe avait encore été évoquée en mai dernier par les 27 afin de rembourser une grande partie de la dette de l’Union.

Mais selon Politico, un revirement de situation totalement inattendu est intervenu ces dernières heures. L’UE et les Etats-Unis sont en pourparlers pour aboutir à un accord commercial, et cette nouvelle taxe était vivement contestée par le président américain Donald Trump.

Pour aller dans le sens de M. Trump et avancer dans le sens d’un accord, l’Union aurait donc tout simplement décidé d’abandonner cette nouvelle taxe. “Le président Donald Trump a (également) menacé d’imposer des droits de douane au Canada pour se venger de ses taxes numériques”, ajoute Politico. Une victoire importante pour Apple, mais également pour les clients. Si une telle loi était approuvée, la firme californienne aurait pu répercuter cette taxe sur la note finale de l’iPhone ou du Mac.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.