Verrons-nous un jour à l’arrière de notre iPhone l’inscription “Designed and made by Apple in California” ? Si rien n’augure une production américaine de l’iPhone à court terme, Tim Cook y songerait sérieusement.
Depuis des semaines, on ne cesse de dire qu’il sera impossible pour Apple de commercialiser un iPhone fabriqué de A à Z aux Etats-Unis. La main-d’œuvre américaine plus chère que la main-d’œuvre asiatique est l’une des principales raisons, mais les chaînes d’approvisionnement américaines moins élaborées que celles de Chine ou d’Inde en est une autre. En d’autres termes, un iPhone 100% américain, ce n’est pas pour tout de suite.
Apple ne renoncerait toutefois pas à fabriquer ses iPhone sur le territoire américain. Selon le secrétaire au Commerce des Etats-Unis, Howard Lutnick, Apple ne sera en mesure de le faire qu’une fois qu’elle aura fabriqué des usines avec … des bras robotisés.
A la question du journaliste de CNBC Brian Sullivan concernant le prix des iPhone qui pourrait doubler avec une production 100% californienne, M. Lutnick a rétorqué “qu’il [Tim Cook, NDLR.] m’a répondu qu’il avait besoin de bras robotisés pour le faire à une échelle et avec une précision telles qu’il puisse l’apporter ici.” Il ajoute également que, selon Tim Cook, se reposer sur une main-d’œuvre étrangère représente un risque pour l’indépendance de la firme, notamment en cas de grève ou de nouvelle pandémie.
Un iPhone fabriqué aux Etats-Unis pourrait donc être une réalité, mais certainement pas à moyen terme. L’actuelle feuille de route d’Apple concernant sa production s’oriente vers la fin 2026, date à laquelle elle aimerait qu’une partie de sa production soit relocalisée en Inde.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.