© AFP

Apple pourrait perdre l’une de ses principales sources de revenus

Depuis des années, Apple et Google travaillent de concert pour que ce dernier soit le moteur de recherche par défaut des appareils pommés. Un contrat juteux pour les deux parties mais qui est mal vu par la justice américaine.

20 milliards de dollars. Non, ce n’est pas le nouveau jackpot de l’Euromillions, mais bien la somme colossale payée par Google à Apple chaque année pour que Google soit le moteur de recherche par défaut de Safari. Ainsi, lorsque vous lancez Safari, c’est Google qui procède automatiquement aux recherches sur le web, et ce, tant que vous n’aurez pas fait le changement manuellement.

Ce partenariat entre les deux géants de la tech existe depuis le début des années 2000 et n’a cessé d’être de plus en plus profitable pour Apple. Il a rapporté 15 milliards de dollars à la Pomme en 2020, 18 milliards en 2021 et 20 milliards en 2022. Un contrat juteux qui, dans des propos rapportés par The Information, est vu comme anticoncurrentielle par le juge en charge de l’affaire, Amit Mehta. 

En 2023 déjà, l’affaire faisait grand bruit mais n’avait donné lieu à aucune décision de justice forte. Cette fois-ci, le juge Mehta compte bien ne pas laisser les deux parties s’en tirer comme ça et surtout qu’une autre société ne signe un contrat d’exclusivité avec Apple par la suite.

La décision du tribunal est attendue dans les prochains jours pour ce qui sera, assurément, une perte financière terrible pour les deux parties. Google pourrait ainsi perdre plus de 32 milliards de dollars par an, tandis qu’Apple dirait adieu à ces 20 milliards..

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.