L’entreprise californienne pourrait débourser jusqu’à 10 milliards de dollars pour renforcer son catalogue de films & séries.
Selon CNBC, Apple aurait entamé des négociations avec les actionnaires majoritaires de la vénérable Metro Goldwyn Mayer en vue de racheter l’intégralité du catalogue de la MGM.
Le géant californien ne serait pas le seul intéressé puisque Netflix serait également en lice.
La Metro Goldwyn Mayer avait frôlé la faillite en 2010, avant que plusieurs actionnaires sauvent l’entreprise.
Si elle a revendu une partie de son catalogue à Warner Bros, la Metro Goldwyn Mayer est toujours propriétaire de plusieurs grosses licences, dont James Bond, Rocky, la Mutante ou encore Robocop. Des franchises sur lesquelles lorgnent désormais les géants du streaming pour venir renforcer leur catalogue.
Car sur le marché du streaming, la concurrence est rude. Les principaux acteurs jouent la carte des exclusivités pour se démarquer. Face à Disney et son incroyable catalogue de franchises, Netflix et Apple restent désarmés. Les deux géants du streaming pourraient dès lors investir des montants considérables pour récupérer le catalogue d’un ancien géant du cinéma et tabler sur quelques franchises très populaires pour attirer de nouveaux abonnés.
Se rallier au streaming pour survivre ?
Du côté des chaînes de télévisions, studios de productions et autres producteurs de contenus, on tente de faire face à l’avènement du streaming comme on peut. Si certains louent leurs contenus aux acteurs déjà en place, d’autres préfèrent prendre le train en marche et se lancer sur le marché du streaming avec leur propre plateforme. Une solution que tous ne peuvent pas se permettre, car développer un service de streaming coûte énormément d’argent et les risques sont nombreux.
La solution pour certaines sociétés de production pourrait donc être de se tourner vers des acteurs déjà établis qui disposent des liquidités – ou en tout cas d’un potentiel de financement conséquent – pour mettre en valeur des licences mythiques et les exploiter sur leur propre plateforme de streaming.
Car disposer d’un catalogue de films cultes ne fait pas tout, sauf peut-être lorsqu’on s’appelle Disney. Pour se lancer dans le streaming, il faut surtout proposer de nouveaux contenus exclusifs et la MGM est à ce niveau à court d’inspiration depuis plusieurs années.
Une opportunité de choix pour Apple
Sans aucune expérience sur le marché du divertissement, la pomme ne fait pas réellement le poids face à Netflix, Amazon ou Disney. L’entreprise est bien consciente des faiblesses de son catalogue, c’est pourquoi elle s’est entourée de personnalités de choix, dont Steven Spielberg.
Racheter un studio tel que la MGM pourrait être un gros plus pour Apple et son service de streaming. En plus de venir renforcer son catalogue de films & séries avec les contenus existants de la MGM, Apple pourrait développer de nouveaux films & séries basés sur les franchises les plus populaires de la MGM.
Historiquement toutefois, Apple a toujours été opposé aux grosses acquisitions. Son plus gros rachat à ce jour est celui de l’entreprise Beats, chiffré à 3 milliards de dollars. Faire l’acquisition de la MGM – estimée à 10 milliards – pourrait être sans précédent pour une entreprise telle qu’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.