La nouvelle administration Trump pourrait bien faire beaucoup de mal aux entreprises de la tech, et notamment à Apple. En cause, des droits de douane augmentés de 10%.
Décidément, plus un jour ne passe sans que l’on ne parle de Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche. Après le scandale mexicano-américain sur le changement de nom du Golfe du Mexique voulu par le nouveau président, c’en est un autre qui est sur le point de débuter et qui pourrait toucher non seulement les clients américains de la Pomme, mais également nous, les Européens.
En effet, Trump avait argué haut et fort durant sa campagne qu’il relèverait les droits de douane sur l’importation afin de booster l’industrie américaine. Le monde de la tech, particulièrement dépendant de la main d’œuvre bon marché des pays émergents, va subir de plein fouet une augmentation des taxes à l’importation de 10%. Apple n’y échappera bien sûr pas, avec des iPhone et autres produits pommés qui coûteront désormais plus cher à fabriquer puisque produits en Inde notamment.
Selon la Bank of America (BofA), il ne reste alors plus que deux options pour Tim Cook. D’une part, le PDG d’Apple pourrait prendre la décision avec le reste du conseil d’administration de prendre ces 10% à la charge d’Apple, et donc de réduire ses bénéfices. Cela se ferait toutefois au détriment de l’actionnariat, avec une chute de la valeur AAPL.
D’autre part, cette augmentation de coût serait répercutée sur le prix de vente, et donc, sur le client. Pour ne pas trop subir ces frais, Apple devrait, toujours selon la BofA, augmenter ses prix de 9%. On n’en est pas encore là, mais tous les produits de la Pomme seraient impactés, de l’iPhone à l’iPad en passant par les Mac…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.