Sept ans après son lancement, Apple Pay s’est largement imposé face à ses concurrents de Google et Samsung.
Pulse, un spécialiste des transactions d’argent, systèmes de paiement et distributeurs automatiques, a observé, entre 2018 et 2020, l’évolution des trois solutions de paiement mobiles actuellement disponibles sur le marché à savoir : Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay entre 2018 et 2020. Il en ressort une avance nette de la solution d’Apple sur le marché américain avec plus de 92 % des transactions réalisées. Deux milliards de transactions ont été réalisées avec ces portemonnaies électroniques, une croissance de 51 % sur 2019.
Crédit : Pulse
L’étude précise enfin que payer avec son smartphone entre de plus en plus dans les mœurs aux Etats-Unis, avec des inscriptions à la hausse sur les services de paiements mobile.
Qu’en est-il en Belgique ?
On constate que, depuis la crise du Covid-19, le Belge a adapté son comportement de paiement et se tourne de plus en plus vers le numérique. Tout semble indiquer qu’à l’heure actuelle, le Belge paie plus souvent par carte qu’en espèces.
Selon un rapport de Febelfin (fédération du secteur financier), le paiement par smartphone en magasin physique progresse également. Les Belges sont plus nombreux qu’avant la crise à avoir effectué au moins un paiement mobile dans un magasin physique : 35 % en 2021 contre 30 % l’an dernier, avant le début de la crise.
Actuellement, les paiements mobiles dans les magasins physiques sont ainsi les plus populaires chez les plus jeunes. Pour plus de 25 % des 16-24 ans, le paiement mobile est devenu le moyen de paiement préféré. Auparavant, ce chiffre n’était que de 9 %.
Seuls 4 Belges sur 10 se disent à l’aise pour payer par smartphone en magasin. Pour les paiements sans contact, ils sont 7 sur 10. Toutefois, une personne sur trois qui n’utilise pas son smartphone pour effectuer un paiement envisage de le faire dans l’avenir.
Apple Pay est disponible avec bon nombre de banques en ligne mais également auprès des enseignes bancaires traditionnelles telles que BNP Paribas, KBC et plus récemment chez ING.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.