Crédit photo : AFP

Apple fait tout son possible pour ne pas avoir à ouvrir l’App Store à sa concurrence

Alors que l’Union européenne fait tout son possible pour forcer Apple, dont les services sont considérés des « gatekeepers » à ouvrir ses services à la concurrence, la marque à la Pomme fait de la résistance…

Le DSA (Digital Service Act) et le DMA (Digital Market Act) sont entrés en applications. Ces règlements européens qui forcent les géants de la tech à s’ouvrir à la concurrence, et condamne les pratiques anti-concurrentielles, ne sont, il fallait s’y attendre, pas très appréciées des principaux concernés. Parmi ceux-ci, Apple, qui est bien décidé à trouver une échappatoire.

La défense de la firme de Cupertino repose sur la logique suivante : l’App Store ne serait pas une plateforme unifiée. Au contraire, il faudrait considérer le magasin d’appli de chacune des plateformes d’Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV, Apple Watch) comme un service différent. Ceci aurait la conséquence de faire passer chacun des « App Stores » en dessous du nombre d’utilisateur nécessaire pour être considéré comme un « gatekeeper ».

Un argumentaire qui peut sembler tiré par les cheveux, mais qui sera débattu par le tribunal européen. La marque espère également utiliser le même raisonnement pour iMessage. Quoique dans le cas de ce dernier, il se peut qu’il échappe complètement aux réglementations européennes par simple vertu de ne pas avoir assez d’utilisateurs en Europe, car le service n’y est pas tellement populaire…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.