© Unsplash

Apple fait marche arrière sur sa modification d’iOS controversée

Apple revient sur une mesure très contestée en rapport avec sa conformité au Digital Markets Act (DMA). Cela concerne la prise en charge des applications web sur l’écran d’accueil iPhone.

Le 6 mars approche à grand pas, date d’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA). Il ne reste dès lors plus beaucoup de temps à Apple pour mettre en place les modifications et mises à jour nécessaire pour se conformer aux nouvelles lois européennes. Une des principales modifications concerne l’autorisation d’installer des applications provenant d’autres sources que l’App Store. De plus, les développeurs de navigateurs, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge, auront davantage de liberté.

Pour l’instant, sur iOS, ces navigateurs doivent utiliser le moteur WebKit intégré au système d’exploitation. Toutefois, avec le DMA, ils pourront adopter d’autres technologies telles que le moteur Chromium de Google ou Gecko de Mozilla.

Apple comptait également supprimer les web apps, qui permettent d’ajouter un raccourci vers un site web sur l’écran d’accueil, pour préserver la sécurité des iPhone avec l’arrivée du DMA. La décision initiale a été justifiée par des préoccupations de sécurité, Apple expliquant que les applications web sur l’écran d’accueil reposent sur l’architecture sécurisée de WebKit pour protéger les utilisateurs et leurs données. Décision vivement critiquée, car elle défavorisait fortement les développeurs européens, selon la Commission, qui avait lancé une enquête à l’encontre de la marque à la pomme.

Apple a donc décidé de faire marche arrière. “Nous avons reçu des demandes pour continuer à offrir la prise en charge des applications Web d’écran d’accueil dans iOS. Nous continuerons donc à proposer la fonctionnalité d’applications Web d’écran d’accueil existant dans l’UE. Cette prise en charge signifie que les applications Web de l’écran d’accueil continuent d’être construites directement sur WebKit et son architecture de sécurité, et s’alignent sur le modèle de sécurité et de confidentialité des applications natives sur iOS” a déclaré la marque.

Tout devrait donc revenir à la normale avec la version stable d’iOS 17.4, disponible prochainement.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.