Le silence assourdissant d’Apple concernant le conflit à Gaza et sa surexploitation des minerais du Congo ont poussé des centaines de manifester à protester devant les Apple Store du monde entier.
Jamais, depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, Apple n’a pris parti dans le conflit. Et pourtant, certaines actions, si elles ne sont pas l’objet d’un bug, pourraient porter à confusion, comme le “bug” du drapeau palestinien. Un autre scandale qui éclabousse actuellement Apple est le colbat congolais qui équipe les iPhone, responsable, selon des ONG, de la mort de milliers de travailleurs, adultes et enfants.
Ce vendredi, dans le cadre du lancement des nouveaux iPhone 16, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés devant les Apple Store du monde entier pour protester contre la politique controversée d’Apple. Ils demandent, d’une part, qu’Apple se prononce officiellement en faveur du peuple palestinien et contre la gestion israélienne du conflit, mais également que la firme cesse une bonne fois pour toutes de s’approvisionner dans ces mines polémiques du plus grand pays d’Afrique centrale.
Comme le rapporte Wired, “le groupe, appelé à l’origine Apples4Ceasefire, s’est associé à l’organisation Friends of the Congo et à des groupes activistes locaux dans des villes du monde entier”. On rapporte ainsi des manifestations devant les magasins Apple de Londres, Tokyo, Bruxelles, Le Cap, Amsterdam ou encore Berlin.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.