© Unsplash

Apple met son grain de sel dans le conflit israélo-palestinien

Jusqu’alors, lorsque l’on écrivait Jérusalem avec le clavier d’un iPhone, la prédiction affichait le drapeau palestinien. Pourtant, la ville sainte est officiellement reconnue comme capitale de l’État d’Israël.

S’il y a deux ans, au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Apple prenait des décisions fortes vis-à-vis du Kremlin, les réponses de la Pomme au conflit israélo-palestinien sont bien plus timides, voire inexistantes. Jamais, en plus de six mois de guerre au Proche Orient, Apple ne s’est prononcé quant à l’attaque du Hamas en Israël ou la riposte de l’État hébreu.

Mais depuis quelques semaines, un “bug” dans iOS rapporte la ville sainte Jérusalem … aux territoires palestiniens. Lorsqu’un utilisateur écrit “Jérusalem”, la prédiction du clavier propose le drapeau palestinien. Certains reprochaient alors à Apple d’adopter des positions antisémites et de prendre position en faveur des territoires palestiniens dans ce conflit.

Pourtant, il semblerait qu’il ne s’agisse que d’un simple bug. Il est aujourd’hui avéré que le clavier de l’iPhone fonctionne sur base du machine learning pour ses prédictions. Il suffit juste qu’iOS se soit basé sur des images et textes présents sur le net, représentant Jérusalem dans les territoires palestiniens, pour que la prédiction du clavier soit erronée.

Mais comme le rapporte AppleInsider, l’entreprise à la Pomme semble avoir pris le problème à bras-le-corps et va tout bonnement relier le terme Jérusalem au drapeau israélien dans la mise à jour iOS 17.5. De plus, selon l’ONU, Jérusalem est considéré, de facto, comme la capitale d’Israël.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.