Apple vient d’être condamnée à une amende de 50 millions d’euros aux Pays-Bas. En cause : ses pratiques anticoncurrentielles sur l’App Store, dénoncées par des apps de rencontre comme Tinder ou Fruitz.
En 2021, Apple faisait l’objet d’une plainte, posée par des applications de rencontre comme Tinder auprès de l’Association néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM). Selon ces apps de rencontre, la firme californienne abusait de sa position dominante sur l’App Store en imposant des commissions surévaluées (30%) et en empêchant les développeurs de rediriger vers un système de paiement externe à celui de l’App Store.
Ce combat, c’est le même que celui mené par Epic Games depuis 2020. De son côté, l’ACM estimait en effet qu’Apple enfreignait les lois européennes sur la concurrence et que justice devait être faite. Malheureusement, Tinder, Happn ou encore Fruitz pourraient bien causer beaucoup de torts à Apple. Ce lundi, le tribunal de Rotterdam a approuvé les décisions de l’ACM, qui obligeait Apple à payer des amendes hebdomadaires d’un montant total de 50 millions d’euros.
Les cadres d’Apple, qui ont décidé de faire appel de cette décision, regrette qu’elle “porte atteinte à la technologie et aux outils [que nous avons] créés pour aider les développeurs et protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs”. Après la Commission européenne, il semble que les autorités de nombreux pays sont bien décidées de mettre fin aux pratiques d’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.