Lorsque vous devez transférer rapidement un fichier vers un ou plusieurs appareils Apple à proximité, AirDrop est généralement la solution la plus simple. Cependant, il peut arriver qu’un hic survienne sans explication.
Pour ces situations, voici les 5 meilleures alternatives.
Dépannage AirDrop
Si AirDrop ne fonctionne pas entre vos deux appareils Apple, essayez de le dépanner.
Pour commencer, assurez-vous que le Bluetooth et le Wi-Fi sont activés sur les deux appareils et qu’ils sont connectés au même réseau Wi-Fi.
Si c’est le cas, désactivez puis réactivez le Wi-Fi et le Bluetooth sur les deux appareils, puis réessayez le transfert via AirDrop.
Transfert par e-mail
Si les fichiers ne sont pas trop lourds, vous pouvez les envoyer en tant que pièce jointe compressée par e-mail.
Créez un dossier dans l’application Fichiers sur votre iPhone ou iPad, déplacez-y les fichiers à transférer, puis appuyez longuement sur le dossier ou le fichier pour le compresser. Sur Mac, faites un clic droit sur le dossier puis choisissez “Compresser le dossier”.
Cela va générer un fichier .zip compatible avec divers appareils et décompressables grâce à l’un ou l’autre logiciel. Ensuite, envoyez-le par e-mail.
Transfert via iCloud
Ouvrez l’application Fichiers sur votre appareil iOS ou iPadOS, ou iCloud Drive sur Mac. Créez-y un dossier dans lequel vous ajouterez les éléments à transférer. Cliquez droit (ou faites ctrl-clic) sur le dossier, puis sélectionnez “Partager”.
Vous pourrez ensuite ajouter des personnes qui auront accès au contenu du dossier sans accéder à vos autres éléments iCloud.
Transfert via des services cloud tiers
De la même façon qu’avec le transfert via iCloud, utilisez des services cloud gratuits ou payants tels que Box, Dropbox, Sync.com ou WeTransfer.
Déplacez les fichiers dans un dossier sur le service cloud de votre choix, puis envoyez le dossier via les outils fournis par le service.
Transfert via des clés USB
Si les fichiers sont trop volumineux pour être envoyés par e-mail ou stockés dans un cloud, utilisez une bonne vieille clé USB ou un disque externe SSD portable.
Cette astuce fonctionne particulièrement bien si vous souhaitez transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre, plutôt que vers des appareils mobiles. Cela dit, il existe désormais des clés USB multi-connecteurs et également compatibles avec un appareil Apple ou Android.
En effet, pour les transferts depuis un smartphone, une clé USB ou un disque SSD portable doté de prises USB-C permettra à tout smartphone ou tablette de recevoir facilement les éléments que vous souhaitez partager. Attention que cette possibilité n’est permise que depuis l’arrivée des iPhone 15, puisque les modèles antérieurs étaient équipés d’un port Lightning.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.