Saviez-vous que l’iPad Pro n’est plus livré avec un adaptateur ? Ou que la carte SIM ne rentre plus dans les nouvelles tablettes ? Ces détails, et encore d’autres, ont été éclipsés par Apple ce mardi après-midi.
La keynote “Let Loose” tenue par Apple ce mardi après-midi a frôlé un record : celle de la plus courte conférence tenue par la Pomme. Si elle ne bat la keynote du 30 octobre qui avait duré à peine 30 minutes et 32 secondes, la présentation du 7 mai n’a tout de même duré “que” 38 minutes et 22 secondes.
Pour tenir des temps de conférence aussi restreints, Apple doit malheureusement faire l’impasse sur quelques informations pourtant cruciales pour l’acheteur. Voici un petit récapitulatif de touts ces infos laissées de côté par Cupertino.
Apple ne commercialise plus l’iPad 9

Juste avant la tenue de sa keynote, Apple commercialisait encore les deux dernières générations d’iPad d’entrée de gamme. L’iPad 9 (439€), commercialisé en 2021 et équipé de la vieillotte puce A13 Bionic, et l’iPad 10, sorti un an plus tard avec la puce A14 Bionic et vendu 589€.
En toute fin de keynote, Apple a annoncé réduire drastiquement le prix de son iPad de 10e génération afin de le rendre le plus accessible possible. Son prix descendait alors à 439€, soit l’ancien prix de l’iPad 9. A un tel tarif, il n’est plus vraiment pertinent de continuer à vendre le modèle de 2021, désormais très vieillissant. Ainsi, Apple a diminué le prix de l’iPad 10 et rangé au placard son prédécesseur.
Tous les iPad Pro n’ont pas droit au verre nano-texturé

Pour la toute première fois, excepté un écran OLED pour tous les iPad Pro, Apple propose en option un verre nano-texturé. Comme l’explique Apple, il s’agit “d’une nouvelle option idéale pour les workflows de haut vol nécessitant une gestion de la couleur ou pour les conditions d’éclairage les plus exigeantes. Issu d’un procédé de gravure précis à l’échelle nanométrique, le verre nano-texturé préserve la qualité de l’image et le contraste tout en répartissant la lumière ambiante pour limiter encore plus les reflets.” C’est donc une belle amélioration par rapport au verre traditionnel.
Mais ce qu’Apple n’a pas précisé, c’est que tous les modèles d’iPad Pro n’y auront pas droit. Pour une raison qui nous échappe, seuls les iPad Pro embarquant 1To ou 2To de stockage pourront en profiter. Il faudra donc, au minimum, payer 2.079€ (y compris les 100€ du verre nano-texturé) pour en bénéficier.
En revanche, si vous craquez pour un iPad avec verre nano-texturé, vous aurez l’immense privilège de recevoir en cadeau la chiffonnette Apple.
L’iPad Pro n’est plus livré avec un adaptateur secteur

Avec les précédentes générations d’iPad Air et d’iPad Pro, Apple incluait encore dans le coffret un adaptateur secteur pour la charge de la tablette. Mais, depuis 2020 et la pandémie du covid, Apple a fait le choix de l’exclure de la boîte, et ce, afin de réduire la taille des boîtes et d’augmenter le nombre d’appareils pouvant être livrés en un seuil camion.
Malheureusement, l’iPad Pro OLED et l’iPad Air M2 n’échapperont pas à cette nouvelle culture de la Pomme. Dans les nouveaux colis, on ne retrouve ainsi plus que le câble USB-C et la tablette.
Les nouveaux iPad ne sont plus compatibles qu’avec eSIM
Jusqu’alors, celui qui souhaitait acheter un iPad WiFi + Cellulaire pouvait y intégrer une carte SIM afin de profiter de son iPad et de la connexion internet en déplacement. Une option intéressante pour ceux qui travaillent avec leur iPad et ont besoin, dans les transports en commun ou hors de chez eux, d’une connexion.
Cette année, les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro inaugurent d’une drôle de façon. Ils ne prennent en effet plus en charge que les cartes eSIM. Malheureusement, tous les opérateurs ne proposent pas ce type de service, ce qui risque probablement de laisser une frange des clients sur le carreau.
L’iPad Pro n’a plus de caméra ultra grand-angle

Cette année, l’iPad Pro de base, en 11 pouces, est vendu 999$, soit 200 dollars de plus que l’iPad Pro M2. Si cette augmentation de prix peut s’expliquer par le passage aux écrans OLED, plus coûteux, elle ne doit pas se faire au détriment de l’une ou l’autre fonctionnalité.
Et pourtant, à la présentation des iPad Pro ce mardi après-midi, quelle ne fut pas notre surprise de remarquer que la caméra ultra grand-angle des iPad haut de gamme avait disparu.
Si l’on retrouve très normalement l’appareil photo grand-angle 12MP et la capacité de filmer en 4K et en ProRes, on remarque sur les fiches techniques de l’iPad Pro M2 et de l’iPad Pro M4 que l’ultra grand-angle n’est plus proposé…
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