Non, le Vision Pro d’Apple n’est pas (encore) un flop

Si l’on en croit tous les articles de presse qui portent sur le Vision Pro, il s’agirait de la nouvelle lubie de Tim Cook qui est un véritable flop. Et pourtant, à s’y intéresser de plus près, on est encore loin du flop.

Au fil des semaines, la tournure que prennent les ventes du Vision Pro semblent toutes s’accorder pour dire que l’appareil est un flop. Début de semaine, nous évoquions même une baisse de l’engouement pour le produit, avec des prises de rendez-vous pour un test en Apple Store moins nombreuses qu’au lancement de l’appareil.

Il faut dire que les jours qui ont suivi le début de sa commercialisation, le Vision Pro était sur toutes les lèvres (et têtes) aux États-Unis. Les médias en parlaient, on voyait des publications sur les réseaux sociaux de gens qui se promenaient en rue ou mangeaient au restaurant avec le casque, tandis que d’autres osaient se marier en portant le casque. Difficile de trouver meilleur coup de comm’ pour Apple avec ce lancement.

Pourtant, on a tendance à l’oublier, mais les objectifs de vente au mois de février étaient de 200.000 exemplaires pour l’année 2024. Ce chiffre sera très rapidement atteint, en moins de deux semaines, avec une chaîne de production qui aurait même eu du mal à suivre la cadence. Pour un premier lancement, cantonné aux États-Unis d’un tout nouveau produit, on a déjà vu pire. Pour ceux qui ont bonne mémoire, en 2007, déjà, le premier iPhone n’atteignait pas les objectifs de vente établis par Steve Jobs et consorts. La suite, on la connaît.

Un manque de contenu ? Pas vraiment …

D’autres reprocheraient à Apple de ne pas suffisamment proposer d’applications sur son Vision Pro. Pourtant, lorsque l’on s’y intéresse davantage, il s’agit d’un véritable terminal multimédia qui a du potentiel. Les joueurs peuvent découvrir des jeux AAA sur leur casque grâce à la compatibilité avec l’Unreal Engine et le portage iPhone de jeux comme Resident Evil 4, Death Stranding ou, plus tard cette année, Assassin’s Creed Mirage. De plus, l’achat du jeu est plus intéressant que sur une console. Par exemple, Death Stranding Director’s Cut est vendu 39,99€ sur iPhone (et donc Vision Pro), contre 59,99€ sur PS5.

En jouant avec une manette, posé dans son canapé, il y a moyen de jouer sur un immense écran virtuel dans le Vision Pro, et ce, immergé dans un environnement obscur ou, lui aussi, virtuel. Les développeurs, quant à eux, peuvent créer des expériences mixtes grâce à la disponibilité de Unity sur le casque.

Certes, après deux mois, l’excitation des Américains vis-à-vis de l’Apple Vision Pro semble s’être calmée. Certes, l’appareil n’est plus testé en Apple Store et de nombreux clients n’honorent pas leur rendez-vous, découragé tantôt par le prix du dispositif, tantôt par un caprice d’un jour qui a disparu. Mais il ne faut pas oublier que l’appareil n’a pour l’instant connu qu’un seul pays.

Vendu au prix fort (3.499$), le Vision Pro reste un produit de niche qui n’en est qu’à ses balbutiements et qui ne demande qu’à s’améliorer. Il s’agit également du tout premier modèle qui n’est peut-être pas exempt de défauts, mais qui ne pourra que s’améliorer au fil des générations.

Concernant son exportation, le Vision Pro pourrait bien débarquer en Europe dans les prochaines semaines, en préambule de la WWDC du 10 juin. C’est en effet à cette date que devrait être annoncé visionOS 2.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.