Couplé à une application mobile, le runScribe fournit un tas d’informations pour prévenir les sportifs des blessures. Sa livraison est prévue pour la fin de l’année.
Le capteur runScribe
Comme la plupart des capteurs sportifs runScribe peut se targuer de fournir de nombreuses informations à son utilisateur, mais c’est l’un des seuls à aussi permettre d’éviter les blessures.
Avec son capteur cinématique (de mouvements) selon neuf axes, cet appareil peut capturer une image 3D de la démarche du coureur, évaluant le type de foulées, leur longueur et le temps d’impact, si on en reste à la version basique de l’application dédiée.
Lorsqu’on passe à sa version “pro”, l’appli permet d’accéder à 13 données de mouvement comme le degré de pronation. La version la plus avancée, runStrike Science, permet aux coureurs d’accéder à des tableaux représentant leurs données d’accéléromètre mais il faut munir chacune de ses chaussures d’un capteur.
Ce système est adapté aux coureurs du dimanche comme aux plus confirmés, ainsi qu’à de nombreuses disciplines d’athlétisme comme les différents types de sauts, la course de haies, le sprint et la course de fond.
Les fabricants de runScribe reconnaissent une véritable obsession pour les chaussures, c’est pourquoi leur appareil permet aussi de comparer ses performances suivant différents types de baskets.
De nombreux fabricants de chaussures de running soulignent les performances de leurs accessoires pour telle ou telle utilisation, mais pas facile de comparer par soi-même, c’est là que runStrike peut s’avérer utile.
Selon les fondateurs du système, 65% des coureurs se blessent chaque année. La recherche cinématique n’en est qu’à ses débuts. De plus amples recherches seront nécessaires pour déterminer exactement pourquoi certaines blessures se produisent et, à ce sujet, une base de données cinématiques pourrait être mise en place avec l’aide de la communauté des utilisateurs.
Les fabricants ont déjà dépassé les 113.000$ de financement, soit le double de ce qu’ils espéraient récolter, et il leur reste encore 23 jours de levée de fonds.
Il est possible de précommander runStrike via la page Kickstarter du produit. Son prix va de 99$ à 379$ mais certains produits sont en rupture de stock. Leur livraison est prévue pour la fin de l’année.
[ Source : AFP ]
Démonstration en vidéo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.