© AFP

Les smartphones Android sont enfin avertis de la présence d’un AirTag

Depuis plus de deux ans, les AirTags sont en circulation dans le monde. Les utilisateurs Android n’étaient pas avertis qu’ils pouvaient être suivis de manière illicite. Désormais, ils le seront.

Particulièrement pratiques pour retrouver un objet perdu ou la position de son compagnon à quatre pattes, les AirTags ont rapidement été détournés de leur utilisation initiale par certaines personnes malintentionnées. Suivi de personnes, harcèlement… Les exemples ne manquent pas, et Apple tente de tout faire pour mettre en place des mesures visant à limiter les abus.

Il y a quelques mois, Apple et Google s’étaient d’ailleurs associés pour introduire une spécification industrielle permettant de réduire l’utilisation abusive des traqueurs Bluetooth. Un partenariat qui aboutit sur une première fonction concrète, puisque les téléphones Android vont alerter leur utilisateur de la présence permanente d’un AirTag indésirable à proximité. 

Au-delà de l’alerte automatique pour un traqueur inconnu à proximité, le smartphone pourra donner plusieurs informations concernant le AirTag, comme le numéro de série ou des infos sur le propriétaire du traqueur. Des conseils seront donnés, dont la marche à suivre pour désactiver l’appareil. Enfin, une sorte de scan manuel permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’autres traqueurs à proximité.

Toutes ces fonctions ne concernent pour l’instant que les AirTags d’Apple, les constructeurs n’ont plus qu’à s’associer à Google pour intégrer le système.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.