
C’est dans un reportage, diffusé ce lundi soir au JT de RTL-TVi, consacré au problème de saturation auquel était confronté l’opérateur mobile Proximus, que l’on a pu apercevoir, un court instant (à la 18ième minute et 23 secondes), le ministre des télécommunications Vincent Van Quickenborne déambuler dans l’un des couloirs de ses bureaux situés à Bruxelles. Ceux d’entre-vous qui ont vu ce reportage auront pu éventuellement remarquer qu’un tableau de Steve Jobs ornait dans le couloir que le ministre a emprunté durant le montage de ce reportage (voir ci-dessus).
Vincent Van Quickenborne se dit “fasciné” par le parcours de Steve Jobs.
On connaissait l’attrait de Vincent Van Quickenborne pour les produits Apple. Ce dernier s’était déjà fait remarquer en mai 2008 avec iPhone déverrouillé alors que le smartphone d’Apple n’était pas encore vendu en Belgique. « Van Quickenborne n’arrête pas de prendre des photos avec son iPhone. Il l’avait même lors de la prestation de serment chez le Roi » , avait confié l’un de ses collègues de gouvernement, à l’époque. Mais de là, à faire pendre un cadre à l’effigie de Steve Jobs dans son bureau, n’y aurait-il pas une certaine passion envers le patron d’Apple ? En fait, oui !
Vincent Van Quickenborne dans son bureau avec son Mac Book Air | © Pierre-Yves THIENPONT - Le Soir
Contacté par nos soins, via son attaché de pressé, le ministre des télécommunications nous a avoué son attrait pour l’homme fort d’Apple. Mais c’est surtout par le chemin parcouru, jusqu’à présent, par Steve Jobs que Vincent Van Quickenborne se fascine. “Il s’agit de la plus grande histoire du succès d’une entreprise à raconter”, nous confie Vincent Van Quickenborne. “Malgré une vie personnelle difficile (parcours scolaire chaotique, orphelin, viré d’Apple alors que l’entreprise était près de la faillite, son combat contre la maladie), il a pu se battre, avec passion, à innover et révolutionner plusieurs marchés (baladeurs multimédia, smartphones et tablettes). Mais ce qu’apprécie particulièrement le ministre des télécommunications, c’est la simplicité dégagée par la stratégie d’Apple dans ses produits, “Tous les produits Apple sont vendus sans manuel car il n’y en a pas besoin. Cette entreprise peut se targuer de proposer des produits très facile d’utilisation, en examinant simplement le comportement des gens”. Une stratégie qui paie et qui a contribué à faire croître la notoriété de la firme de Cupertino, “En tout cas, elle bénéficie d’une image que tout l’or du monde ne saurait se payer”, conclut Vincent Van Quickenborne.
À noter que le ministre des télécommunications possède également d’autres tableaux dans son couloir. Ceux-ci représentent des portraits de Madonna, Confucius, Bismarck, Adam Smith, Marx, …
Réagissez sur le forum.
Merci à iRem qui a repéré le tableau lors du reportage et qui nous a transmis l’information!
La photo du tableau qui orne dans le couloir emprunté quotidiennement par le ministre des télécommunications :
Crédit photo DR ©
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.