Dans un entretien accordé à TechRadar, TomTom affirme ne pas être liée à l’échec de l’application Plans. L’entreprise néerlandaise spécialisée dans la planification d’itinéraires et dans les systèmes de navigation GPS reste cependant partenaire d’Apple pour lui fournir certaines données.
© AFP
Lancée en septembre de l’année dernière, à l’occasion de l’arrivée d’iOS 6, la nouvelle application Plans est depuis fortement critiquée en raison de ses trop grandes approximations et de son manque cruel de données. Un échec qu’Apple a reconnu, d’une part en prenant ses distances en novembre avec Scott Forstall, l’ancien vice-président d’Apple en charge du développement d’iOS et en remerciant Richard Williamson, le responsable de l’application Plans. D’autre part, Apple, à travers la voix de son CEO, s’est excusée de ces “râtés” et a également annoncé de “grandes améliorations” à venir. En attendant de voir l’application “mûrir”, la polémique sur l’utilisation de Plans est toujours d’actualité, forçant un bon nombre d’utilisateurs d’appareils sous iOS, à se tourner vers la concurrence, et plus particulièrement vers l’application Google Maps que le géant de l’Internet a mis à disposition sur l’App Store, en décembre. Une application nettement mieux fournie en données, par rapport à l’appli “maison” d’Apple.
Face à l’échec d’Apple sur l’arrivée de son nouveau service, TomTom, lui, précise ne rien à voir à se reprocher. Il faut dire que l’entreprise néerlandaise spécialisée dans la planification d’itinéraires et dans les systèmes de navigation GPS est l’un des partenaires choisis par Apple pour la conception de son application Plans. Du moins, pour la fourniture des données que l’application est capable de délivrer (données cartographiques, flyover 3D, planification d’itinéraires, etc.). Mais pour Cees Van Dok, responsable de l’expérience utilisateur chez TomTom, les données de sa firme ne sont aucunement en rapport avec l’échec de l’application Plans. Dans un entretien accordé à TechRadar, M. Van Dok a indiqué que le seul responsable dans cet échec, c’est Apple. En effet, ce dernier explique “qu’Apple a fait l’erreur de vouloir unifier trop de sources de données acquises au fil des années”. “Un choix qui a conduit Apple au résultat que l’on connaît aujourd’hui”, souligne-t-il. Cependant, M. Van Dok rassure en indiquant qu’Apple ne baisse pas les bras et travaille activement sur l’amélioration de son application. Des améliorations qui pourraient déjà se faire ressentir avec l’arrivée d’iOS 7 prévue pour l’automne, soit un an après l’arrivée de l’application Plans.
Pour rappel, TomTom a fourni à Apple la technologie permettant à l’application Plans de pouvoir planifier les itinéraires, en plus de proposer un véritable navigateur GPS.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.