Crédit photo : Unsplash

Apple TV+ réalise de mauvais résultats et Apple va devoir changer de stratégie

Si les séries Apple TV+ ont bonne réputation, cela ne semble pour autant pas attirer les abonnés. La firme va donc devoir mettre le holà à certaines dépenses…

Apple TV+ est une plateforme assez réputée pour la qualité de la plupart de ses productions. Il faut dire que la marque à la pomme dépense sans compter pour ses séries et films.

Mais malheureusement pour Apple, le succès ne semble pas au rendez-vous. Comme l’explique le très sérieux média anglophone Bloomberg, la plateforme a bien du mal à sortir la tête de l’eau dans une « guerre du streaming » qui semble avoir été largement gagnée par Netflix, dont les profits ne font qu’augmenter d’année en année tandis qu’Apple TV+ est en perte financière depuis des années. La différence est tellement marquée qu’il faut plus d’un mois à Apple TV + pour générer autant de temps de visionnage que Netflix sur une seule journée.

Si cette situation ne semblait pas trop gêner Apple pour le moment, il semblerait que les assez mauvais résultats financiers de la plateforme commencent à convaincre la firme d’un peu diminuer les frais, après avoir dépensé pas moins de 20 milliards de dollars et courtisé tout le gratin d’Hollywood, en ayant financé des productions signées Martin Scorsese, Matthew Vaughn ou Ridly Scott qui n’ont malheureusement pas non plus rencontré le succès escompté (y compris en salles).

Apple TV+ ne sera d’ailleurs pas la seule plateforme à réduire les frais, puisqu’elle suit dans cette démarche les concurrents que sont Disney+, Paramount +, etc. Les seules véritables exceptions y sont probablement Amazon Prime Video, et bien entendu Netflix, qui compte même continuer à augmenter les budgets, et ce parce que ses revenus augmentent encore davantage.

Quelles seront les conséquences de ces nouvelles stratégies ? Eh bien, pour commencer, Apple TV+ va annuler ses séries beaucoup plus rapidement qu’auparavant, avec un risque de voir des scénarios ne pas trouver de conclusions satisfaisantes. C’est déjà une tendance qui se remarque depuis plusieurs années : en 2019, 100% des séries diffusées ont pu disposer d’une saison 3, elles n’étaient plus que 20% en 2021.

Une autre conséquence qui commence à se ressentir, ce sont des retards inévitables, comme avec la prochaine saison de Fondation, dont le script a dû être réécrit pour être moins coûteux, suite à la grève des scénaristes, dans le but de prendre en compte et d’amortir les pertes dues au blocage de la grève.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.