Au Royaume-Uni, Apple poursuit son bras de fer judiciaire autour des commissions de l’App Store et conteste toujours une décision l’obligeant à indemniser des millions d’utilisateurs.
C’est une affaire qui risque de faire grand bruit au Royaume-Uni et qui pourrait faire office d’exemple dans d’autres pays. Depuis l’année passée, Apple est en conflit judiciaire avec le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) qui enjoignait Apple à payer 2 milliards de dollars aux utilisateurs surfacturés de l’App Store. Une décision pour laquelle avait initialement fait appel en novembre dernier, appel qui sera alors refusé.
Mais le Guardian explique qu’Apple va encore plus loin et continue de s’opposer à cette décision qui n’est que “supposition”. La société américaine aurait ainsi saisi la Cour d’appel britannique. “Les gens se rebellent contre les préjudices causés par les mondes numériques dans lesquels ils doivent vivre et évoluer chaque jour, ainsi que contre les implications financières qui en découlent”, avait ainsi justifié le Dr Rachael Kent lorsqu’elle a déposé sa plainte en octobre dernier.
De son côté, Apple avait présenté un argumentaire comportant 33 points de désaccord, parmi lesquels le fait que le jugement du CAT se base sur des montants de frais de l’App Store erronés.
“Nous remercions le tribunal pour son examen, mais nous sommes en total désaccord avec cette décision, qui repose sur une vision erronée de l’économie florissante et concurrentielle des applications”, se justifie alors Apple. “L’App Store a profité aux entreprises et aux consommateurs à travers le Royaume-Uni, créant un marché dynamique où les développeurs sont en concurrence et où les utilisateurs peuvent choisir parmi des millions d’applications innovantes. […] Nous avons l’intention de faire appel.“
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.