© AFP

L’iPhone pourrait perdre Google comme moteur de recherche par défaut

Et si Google n’était plus le moteur de recherche par défaut des iPhone ? Difficile à croire tant on a vécu avec Google dans Safari depuis 15 ans, mais un procès impliquant Google pourrait changer la donne.

Voilà 15 ans que Google et Apple ont signé un contrat d’exclusivité pour permettre au moteur de recherche le plus célèbre du monde d’être proposé par défaut sur iPhone. Ainsi, dès qu’un client lance Safari pour la première fois, c’est Google qui s’ouvre et non pas DuckDuckGo, Bing ou Yahoo!. Mais ce pourrait bel et bien être de l’histoire ancienne en raison d’un procès dans lequel Google est impliqué.

Comme le rapport l’analyste financier Bernstein, le procès pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour Google, mais également pour Apple. D’une part, la Pomme aurait perçu entre 18 et 20 millards de dollars en 2022 de la part de Google dans le cadre de ce contrat d’exclusivité particulièrement juteux qui, selon Bernstein, pourrait être rendu caduque par la justice.

Le procès dans lequel est embourbé Google concerne un abus de position dominante entretenu par Google à coup de contrats d’exclusivité. Si le jugement venait à être défavorable pour Google, deux options s’offrent alors à Apple. Soit l’entreprise à la pomme signera un juteux contrat pour un autre moteur de recherche, soit elle proposera aux utilisateurs de définir, à la configuration de l’iPhone, le moteur de recherche par défaut.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.