© AFP

Rayonnement de l’iPhone 12 : pourquoi il n’y a pas lieu de s’alarmer

En préambule de la keynote du 12 septembre, le gouvernement français s’en est pris à Apple pour le rayonnement émis par l’iPhone 12 et a purement et simplement interrompu la commercialisation de ce modèle. Est-il pour autant dangereux ?

Le 12 septembre a été une journée importante à plus d’un titre pour Apple. D’une part, l’entreprise a pu dévoiler ses nouveaux smartphones et ses nouvelles montres haut de gamme, les iPhone 15 et les Apple Watch Series 9 et Ultra 2, lors d’une longue keynote riche en enseignements. D’autre part, la Pomme a fait l’objet d’une polémique, le jour de la keynote, dont elle se serait bien passé.

Vous aurez probablement vu passer dans l’actualité que la France, via l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences, NDLR.), a soudainement interdit la vente et la commercialisation … de l’iPhone 12, en raison d’une émission d’ondes un peu trop importante. La limite conseillée du DAS, ou la quantité d’ondes émises par un appareil, serait de 40 W/Kg. Ainsi, il n’y aurait aucun risque pour la santé, ou en tout cas, les scientifiques n’ont constaté “aucun échauffement des tissus humains” en-dessous de ce seuil de 40 W/Kg.

L’iPhone 12 serait quant à lui le modèle d’iPhone au DAS le plus élevé, puisqu’il atteint … 5,7 W/Kg. Avec un tel débit d’absorption spécifique (DAS), l’iPhone de 2020 n’aurait, a priori, pas de quoi s’inquiéter. Et pourtant, en France, les limites autorisées sont bien plus sévères. L’ANFR a fixé ce seuil à 4 W/Kg, soit 1,7 W/Kg en dessous de ce qu’émet l’iPhone 12, mais qui reste bien loin des 40 W/Kg.

Mais y a-t-il un danger ?

“Pour mesurer ce DAS, les experts de l’ANFR placent le téléphone en situation extrême, où on ne capte rien et où il doit émettre au maximum”, explique Raphaël Grably, expert tech chez BFMTV. “En situation normale, lorsqu’on a même une seule barre de réseau, le DAS descend bien en deçà des limites de l’ANFR. [Si on capte bien, on va être exposé à 32.000 fois moins d’ondes que ce DAS maximal.”

Sorti il y a trois ans, le smartphone n’est épinglé par l’Hexagone que maintenant, alors que l’ANFR enquête dessus depuis plus de douze mois, preuve s’il en est du danger minime apporté par ce téléphone. Dans les autres pays de l’Union européenne, l’heure n’est absolument pas à l’inquiétude. Cette norme très restrictive est purement française. Seule la Belgique pourrait emboîter le pas de la France.

“Si vous êtes malgré tout inquiets, il existe quelques réflexes basiques. On ne met pas son téléphone trop près de l’oreille, on utilise un kit mains-libres ou on appelle que quand on a du réseau”, conseille Raphaël Grably. 

De son côté, Apple a promis qu’elle allait très bientôt déployer une mise à jour à destination de ses iPhone 12. L’objectif sera simple : réduire la quantité d’ondes émises afin de rassurer les possesseurs de ce modèle vieux de trois ans.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.