iPhone 12 : radiation en question, réponse imminente

La saga de l’iPhone 12 et de ses émissions de radiation non conformes aux normes a pris une nouvelle tournure. Apple à tenu à réagir rapidement pour éviter une interdiction permanente en France.

L’actualité Apple est encore une fois en ébullition avec la récente controverse entourant les niveaux de radiation émis par l’iPhone 12 en France. Cette affaire a suscité l’attention du public et des régulateurs, mettant Apple au centre de l’attention médiatique.

Apple va proposer un correctif

Tout a commencé lorsque l’Agence nationale des fréquences (ANFR) en France a suspendu temporairement la vente de l’iPhone 12, affirmant que l’appareil dépassait les limites du débit d’absorption spécifique (DAS) — une mesure de l’énergie des ondes électromagnétiques absorbée par le corps humain. Cette décision a immédiatement fait les gros titres et a été suivie de près par d’autres pays européens, dont la Belgique, l’Allemagne et l’Italie, qui ont exprimé leur inquiétude et ont demandé des informations.

Face à cette pression grandissante, Apple a décidé de prendre des mesures. La société a annoncé qu’elle publierait une mise à jour logicielle de l’iPhone 12 en France pour se conformer aux normes européennes sur les émissions d’ondes. Cette mise à jour recalibrera les antennes de l’appareil et réduira la puissance maximale des émissions, dans le but de respecter les normes DAS.

Un débat qui en cache un autre

Cependant, cette affaire soulève des questions importantes sur la manière dont les appareils sont testés et certifiés pour leur conformité aux normes de radiation. Apple affirme que l’iPhone 12 avait été certifié par plusieurs organismes internationaux en 2020 et qu’il était conforme aux normes en vigueur. Les données présentées par Apple diffèrent de celles de l’ANFR, ce qui suscite des doutes quant à la méthodologie de test.

Mathieu Michel, le Secrétaire d’État à la Digitalisation, la Simplification administrative, la Protection de la vie privée et la Régie des bâtiments a d’ailleurs demandé à Apple de revoir toutes leurs normes pour le marché européen.

En fin de compte, Apple cherche à résoudre cette controverse de manière rapide et efficace. La société souhaite que l’iPhone 12 reste disponible en France et met tout en œuvre pour s’assurer que les utilisateurs de l’iPhone 12 puissent continuer à profiter de leur appareil en toute confiance.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.