Après la France, la Belgique s’intéresse au cas de l’iPhone 12

L’iPhone 12 n’a pas fini de faire parler de lui. La Belgique vient d’annoncer ce jeudi 14 septembre que l’appareil allait être passé au crible pour détecter les risques éventuels. Une décision qui intervient quelques jours après l’arrêt de la vente du modèle en France.

L’iPhone 12 est-il dangereux pour la santé ? C’est la question qui agite la France depuis quelques jours. La réponse est assez simple, et c’est un non. Pourtant, le modèle est désormais interdit à la vente chez nos voisins. Si Apple ne commercialise plus ce smartphone, il reste toutefois trouvable chez certains revendeurs.

Comme nous le soulignions hier, l’appareil ne répond pas aux normes françaises de DAS. Le débit d’absorption spécifique. Même si le ministre chargé du numérique reconnaît que le dépassement reste inoffensif pour les utilisateurs, il souhaite obliger la marque à la pomme à résoudre le problème.

Or, la situation prend aujourd’hui une toute autre ampleur. Alors que l’Italie et le Royaume-Uni restent pour l’instant de marbre, la Belgique pourrait bien emboîter le pas de la France. En effet, le gouvernement fédéral annonce ce jeudi que « les risques potentiels pour la santé liés à l’iPhone 12 d’Apple vont être examinés ».

Dans un communiqué adressé à Reuters, Mathieu Michel affirme qu’il est de son devoir « de garantir la sécurité de tous les citoyens ». Le secrétaire d’État à la Digitalisation indique avoir rapidement contacté l’IBPT, le régulateur fédéral des télécommunications, pour « demander une analyse sur la dangerosité potentielle du produit ». À noter que l’analyse sera étendue à tous les smartphones Apple.

De leur côté, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas surveillent la situation de près et se tiennent également prêts à agir en cas de besoin. A priori, même en cas de généralisation à l’échelle européenne, la cessation des ventes de l’iPhone 12 ne devrait pas trop affecter Apple. Si des modèles plus récents étaient impliqués, en revanche…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.