Alors que l’on ne parle plus que de l’iPhone 15, la France vient d’interdire un modèle qui n’est déjà plus à la vente chez Apple, mais qui l’est encore chez plusieurs revendeurs…
L’iPhone 12 ne correspondrait pas aux normes françaises en matière de DAS (débit d’absorption spécifique), c’est-à-dire le débit d’énergie absorbé par le corps humain quand l’usager utilise son téléphone. En effet, celui-ci est, chez l’iPhone 12, trop élevé de 1,74 watt.
La France interdit donc désormais toute commercialisation du modèle, mais cela pourrait bien aller beaucoup plus loin. En effet, il est théoriquement possible pour Apple de corriger le tir grâce à une mise à jour. Et c’est bien ce que Jean-Noël Barrot, ministre délégué français chargé du numérique, compte imposer à la marque à la pomme.
Si celle-ci n’effectue pas les corrections demandées, la France pourrait ainsi procéder à un rappel intégral de tous les modèles en circulation.
Pour autant, et très paradoxalement, le ministre lui-même reconnaît que l’iPhone 12 ne présente très probablement aucun danger pour ses utilisateurs. Comme il l’explique lui-même sur X, il s’agit d’abord et avant tout d’une demande émanant de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), organisme chargé de la gestion des fréquences radioélectriques. Les réglementations en la matière sont d’abord et avant tout des principes de précaution.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.