Apparu en 2017 avec l’iPhone X, FaceID est une révolution. Que ce soit au niveau de l’expérience utilisateur ou de la sécurité. Retour sur la naissance de ce système inédit made in Cupertino.
Apple a commencé à travailler sur la technologie de reconnaissance faciale dès 2011. L’objectif de l’époque était clair : fournir une méthode de déverrouillage plus pratique et plus sûre pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
La technologie Face ID s’appuie sur une caméra True Depth et un réseau de neurones artificiels pour améliorer la précision de la reconnaissance faciale au fil du temps. FaceID verra le jour officiellement en 2017 lors de la présentation de l’iPhone X.
Une technologie basée sur le “True Depth”
Définition
Cette caméra est composée de plusieurs composants. On retrouve un émetteur de lumière structurée (qui projette des milliers de points infrarouges), un capteur de lumière ambiante, un capteur de proximité et une caméra frontale. Tous ses éléments travaillent ensemble pour créer une carte de profondeur 3D précise du visage de l’utilisateur.
Cette technologie a également permis aux utilisateurs de créer des avatars animés en 3D appelés Animojis. Ces derniers ont été la première utilisation ludique et emblématique de la technologie de reconnaissance faciale.
Conception
Il aura fallu des années de développement et des millions de dollars investis en recherche et développement pour arriver à la caméra True Depth. Les premières discussions relatives à cette technologie ont commencé en 2013. Soit 4 ans avant la mise sur le marché de l’iPhone X.
L’équipe de développement de la caméra TrueDepth était dirigée par Dan Riccio, vice-président senior d’Apple en charge de l’ingénierie matérielle. Ce développement s’est fait en étroite collaboration avec d’autres départements. Ceci afin de concevoir une solution complète de reconnaissance faciale qui serait à la fois précise et rapide.
Tout pour la sécurité

Enfin, Apple a travaillé sur la sécurité de la technologie pour empêcher les utilisateurs malveillants de tromper le système à l’aide de masques ou de photos. Pour ce faire, Apple a intégré des technologies de pointe telles que la reconnaissance de la profondeur et la détection des motifs de surface. Ceci afin de garantir que les images enregistrées correspondent à un visage réel plutôt qu’à une reproduction en deux dimensions.
La caméra TrueDepth est toujours une technologie clé pour Apple. En effet, la firme de Cupertino continue de l’améliorer pour offrir une expérience utilisateur toujours plus fluide et sécurisée.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.