Crédit : Thomas Netens

iPhone 14 Pro : nos premières impressions

Après avoir précommandé l’iPhone 14 Pro la semaine passée, je l’ai reçu aujourd’hui. Voici mes premières impressions.

Ce vendredi 16/09/2022, nous faisons connaissance à la rédaction du nouvel iPhone 14 Pro. La couleur choisie est le nouveau Deep Purple (violet intense en français) avec une capacité de stockage de 128 Go. Comme à son habitude, le smartphone est livré dans une boîte minimaliste qui comprend :

Crédit : Thomas Netens

Sur le modèle choisi, on retrouve un nouveau module photo 48 MP entièrement retravaillé, la nouvelle encoche interactive Dynamic Island et la nouvelle puce maison : l’A16 Bionic. 

Mes premières impressions

La première sensation lors de l’ouverture de la boîte et de la prise en main est une ressenti d’étonnement vis-à-vis du bloc photo imposant. En effet, face à mon ancien modèle (l’iPhone 11 Pro) la différence est pour le moins frappante. J’ai également eu une impression de légèreté en prenant en main ce nouvel iPhone entre les mains. 

Crédit : Thomas Netens

Après avoir migré l’ancienne sauvegarde iCloud sur le nouveau modèle, j’ai pu continuer à analyser cet iPhone 14 Pro. Que ce soit au niveau du design, de l’écran, de la Dynamic Island et enfin de l’Always-on. 

Le design

Ce nouvel iPhone est très agréable en main. La préhension est bonne et ressemble comme deux gouttes d’eau au design des précédents modèles. Pour ceux qui ont les modèles récents, le changement n’est vraiment pas notable.

Crédit : Thomas Netens

L’écran 

L’iPhone 14 Pro intègre un écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces. L’écran affiche un taux de rafraîchissement de 120 Hz (Pro Motion). Cela permet d’avoir une lecture et une fluidité plutôt agréables lors de l’utilisation. En extérieur, la luminosité peut monter jusqu’à 2000 nits (avec le temps gris actuel, je n’ai pas pu le tester).

Crédit : Thomas Netens

La Dynamic Island 

La grosse innovation est la nouvelle et excitante île dynamique. Contrairement à une découpe d’écran traditionnelle, celle-ci, qui se trouve près du haut de l’écran Super Retina XDR, peut varier en fonction de vos usages. Au niveau de la nouvelle encoche nommée Dynamic Island, elle est plutôt discrète et bien intégrée à l’écran. On constate cependant bien la forme de pilule poinçon à la lumière. 

Crédit : Thomas Netens

L’Always-on 

C’est également une de nouveautés apportées sur ces nouveaux smartphones. Il faut admettre que c’est surprenant d’avoir constamment son écran allumé à côté de soi quand on n’en a pas l’habitude. L’œil est vite attiré par cet écran encore allumé. Il existe cependant une option dans les réglages pour désactiver l’Always-on.

Crédit : Thomas Netens

Dans un premier temps, il faudra voir si cette fonctionnalité n’aura pas trop d’incidence sur l’autonomie. Dans un deuxième temps, vérifier qu’il n’y ait pas de traces de “burning” sur l’écran. 

En conclusion

Les premières impressions sont encourageantes et il me tarde de continuer à tester ce nouvel iPhone 14 Pro. Que ce soit au niveau de la qualité des photos prises, au niveau de l’interaction avec la Dynamic Island et toutes les autres nouveautés que renferme cet iPhone 14 Pro…

Fiche technique: Apple iPhone 14 Pro

1329 €

  • Ecran
    6.1"
    2556x1179 pixels
    120Hz
    OLED
  • Processeur
    A16 Bionic
    CPU 6 coeurs
    6 Go RAM
  • Batterie
    3.200 mAh
  • Connectivité
    5G
    WiFi 6
    Bluetooth 5.3
    NFC
  • Caméra frontale
    12MP f1.9
    Vidéo stabilisée 4K 60FPS
  • Caméra
    Capteur principal 46MP f1.78
    Capteur téléobjectif 12MP f1.78
    Capteur ultra grand-angle 12MP f2.2
    Vidéo stabilisée 4K 60FPS
  • Stockage
    128 Go
  • Charge
    Lightning
    Charge filaire 25W
    Charge MagSafe 15W
    Charge sans-fil 7,5W
  • Système d'exploitation
    iOS 16

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.