iOS 16, macOS Ventura, watchOS 9 : les bêtas publiques sont disponibles

En participant aux phases de bêta testing d’Apple, vous pourrez non seulement profiter des nouvelles fonctionnalités, mais également aider la Pomme à corriger les bugs.

Compagnons, le jour de gloire est arrivé ! Après plus d’un mois d’attente, la première bêta publique des différents OS de la Pomme sont désormais disponibles ! iOS 16 et ses 210 fonctionnalités, iPadOS 16, tvOS 16, macOS Ventura et watchOS 9 sont téléchargeables gratuitement depuis ce lundi soir sur tous les appareils compatibles.

Les développeurs, eux, ont accès aux différents systèmes d’exploitation depuis le 6 juin au soir. L’occasion pour eux de rendre compatibles leurs applications avec les nouvelles versions des OS et de débusquer l’un ou l’autre bug à corriger.

Avec ce déploiement public, Apple vise avant tout deux objectifs : faire découvrir en primeur les nouveautés logicielles au grand public, mais surtout permettre de comprendre les réactions de l’OS face à une utilisation plus “normale”, du grand public. La Pomme insiste donc sur le fait qu’il est capitale de rapporter le moindre ralentissement ou problème, qu’il soit majeur ou mineur, depuis l’application Évaluation installée en même temps que la bêta.

Mais en souscrivant aux bêtas publiques, il est impératif de prendre en compte les risques que vous encourrez. Une bêta est, par définition, une version non définitive des logiciels systèmes. Cela signifie qu’elle peut être remplie de bugs, qui peuvent parfois être très graves. Redémarrage automatique de l’appareil, absence de réponse, réaction inattendue… Il s’avère ainsi préférable d’installer une bêta sur un appareil secondaire qui ne soit, par ailleurs, pas partagé avec une autre personne.

Comment participer au bêta testing ?

Si vous êtes tentés par l’aventure du bêta testing, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. L’utilisation d’un appareil secondaire comme précisé ci-dessus, mais également la sauvegarde de cet appareil avant de procéder à l’installation du profil de bêta testing. Cela vous permettra, au cas où vous subiriez un grave problème forçant la restauration de l’appareil, de récupérer toutes vos données.

Pour participer au bêta testing, rien de plus simple. Dirigez-vous sur cette page internet du site d’Apple et inscrivez-vous au programme. Apple vous accompagnera durant toute la procédure, puis vous proposera d’installer les profils de bêta selon l’appareil souhaité. Vous serez ensuite lancés dans le grand bain du bêta testing !

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.