iPadOS 16 fait un pas de plus vers le Mac

iPadOS 16 a été présenté ce lundi soir, avec de nombreuses nouveautés héritées d’iOS 16 et de macOS Ventura.

Le responsable logiciel d’Apple, Craig Federighi, a levé le voile sur toutes les nouveautés logicielles d’iPadOS 16, le futur système d’exploitation de la tablette tactile d’Apple. De multiples nouveautés sont directement inspirées d’iOS et de macOS, mais d’autres ont suivi la présentation d’iPadOS 16.

L’une des nouveautés pas vraiment attendues, mais bienvenues concerne l’arrivée de l’application Météo. Jamais l’iPad n’avait inclus d’application indiquant la pluie ou le beau temps, c’est désormais chose faite.

Le partage de photos, présent iOS, mais également Stage Manager, feront leur entrée sur iPad. Elle fonctionnera exactement comme un Mac, tandis que les écrans Apple pourront être utilisés comme second écran de l’iPad grâce à un câble externe. En revanche, ces deux fonctionnalités ne seront compatibles qu’avec les iPad Pro et iPad Air embarquant la puce M1.

Focus sur la Collaboration

Avec iPadOS 16, Apple veut pousser encore plus loin le curseur du travail en équipe. S’il était autrefois possible de travailler à plusieurs sur une note ou un fichier Page, la Pomme permet aujourd’hui de travailler en collaboration sur un travail. Entendez par là qu’il sera dorénavant possible de s’appeler en visio ou en vocal via FaceTime tout en travaillant sur un fichier.

Vous pourrez ainsi voir les modifications effectuées en temps réel par vos collègues, mais aussi qui se connecte sur le fichier et qui compte rejoindre un appel. Tout part d’un groupe iMessage, dans lequel vous pouvez partager votre travail et proposer à vos collègues ou amis de collaborer. Toujours dans iMessage et comme dans iOS, il est désormais possible de modifier un message déjà envoyé, voire de le supprimer.

Notes, Pages ou encore Safari sont autant d’applications compatibles avec Collaborer.

Une nouvelle application, Freeform, fait son arrivée sur iPadOS. Il s’agit d’un simple tableau blanc, fonctionnant également avec Collaborer, sur lequel toutes les personnes avec qui vous travaillez peuvent faire des modifications. L’application sera principalement compatible avec l’Apple Pencil. Idéal pour brainstormer en outre.

Du côté de Mail, Apple permet à présent d’annuler l’envoi d’un courriel avant que le destinataire ne le reçoive. Il est ainsi possible de planifier l’envoi d’un mail pour telle heure de la journée ou à telle date. Enfin, Mail permet à présent d’envoyer des courriels jugés “importants”, qui atterriront directement en haut de la boîte de votre interlocuteur.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.