watchOS 9 : le nouvel OS de l’Apple Watch se dévoile

Apple a ce lundi soir dévoilé le nouveau système d’exploitation de sa smartwatch, watchOS 9.

Dans la foulée de la présentation d’iOS 16, Apple a levé le voile sur le nouveau système d’exploitation de l’Apple Watch, le futur watchOS 9. Plusieurs nouveautés sont notamment au programme du côté de la santé et des cadrans disponibles.

C’est d’ailleurs avec ce point qu’Apple a entamé la présentation du nouvel OS. Deux nouveaux cadrans sont ainsi au rendez-vous, à savoir Metropolitan et Playtime. Ce premier est relativement sobre, avec quatre complications aux angles de la montre et une police très classique. Le second cadran, Playtime, est inspiré de l’illustrateur et artiste américain Joi Fulton, avec de nombreuses couleurs et quatre petits personnages donnant l’heure. Rien de plus.

Les cadrans déjà existants ont pour leur part été revus et améliorés. Le cadran Astronome, avec la terre, propose désormais un effet de profondeur de champ, jouant avec l’heure. Lunar représente la relation entre calendriers grégorien et lunaire, tandis que Portrait s’inspire du même effet 3D qu’Astronome. Enfin, de nouvelles couleurs et complications sont proposées sur les cadrans plus classiques

Application Exercices 2.0

L’application Exercices d’Apple subit pour sa part un profond lifting, et notamment durant les activités. Des mesures plus riches sont dorénavant proposées aux utilisateurs, avec notamment les zones de fréquence cardiaque, indiquant à l’utilisateur s’il doit diminuer la cadence ou s’il peut accélérer. L’entraînement par intervalles, aussi appelé fractionné, est également enrichi avec de nouvelles informations et alertes.

Grâce à ces alertes, l’utilisateur sait quand il devra ralentir ou reprendre son rythme de course lors d’un exercice fractionné. Des entraînements personnalisés sont enfin de la partie et l’utilisateur peut choisir quel rythme prendre, la puissance à adopter… Enfin, les utilisateurs peuvent choisir de lancer un exercice dans l’objectif d’améliorer leur temps, de se reposer ou de suivre la même cadence que précédemment. Un itinéraire aupravant pris peut d’ailleurs être de nouveau emprunté.

Les triathlètes bénéficient enfin d’un accompagnement plus complet, avec le changement automatique de sport, la montre sachant ainsi quand passer de la course à la natation et au cyclisme. À la fin de l’entraînement, l’application Forme propose une page récapitulative complète sur l’exercice achevé.

Désormais, l’Apple Watch analyse en profondeur la manière dont vous courez, avec les mesures de la longueur de la foulée, du temps de contact avec le sol et l’oscillation verticale. Tout cela grâce à l’accéléromètre et au gyroscope intégré à la Watch. Là aussi, de plus amples informations seront proposées dans l’application Forme.

Le Sommeil plus précis

C’est enfin du côté de Sommeil qu’Apple a consenti le plus d’améliorations. Dorénavant, la fonctionnalité sera capable d’analyser vos différentes phases de sommeil et de vous indiquer combien de temps chacune d’entre elle a duré. Une page récapitulative sera proposée dans Santé, avec notamment votre rytgme cardiaque durant chaque phase.

Pour finir, Apple a apporté une toute nouvelle fonctionnalité à sa Watch, la médication. Grâce à l’appareil photo ou à une barre de recherche, vous pourrez entrer tous les traitements que vous suivez.

Choisissez ensuite les moments de la journée où vous devez prendre vos médicaments et validez. À telle heure de la journée, votre Apple Watch vous enverra une notification pour vous rappeler de prendre votre médicament. Libre ensuite à vous d’indiquer si vous l’avez pris ou non.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.