© Unsplash

L’Apple Watch est-elle vraiment fiable pour suivre votre cœur ?

Peut-on vraiment faire confiance à l’Apple Watch quand il s’agit de surveiller son cœur ? Une étude récente remet des chiffres concrets derrière une promesse que beaucoup tiennent pour acquise.

On la porte au poignet tous les jours en ayant une confiance presque aveugle dans ses capacités à calculer notre fréquence cardiaque. L’Apple Watch est l’un produits les plus profitables à Apple, qui la vante comme un produit utile au quotidien et capable de sauver des vies. Mais l’Apple Watch est-elle si précise pour détecter les problèmes cardiaques ou analyser votre rythme ?

Une étude publiée sur le site spécialisée PubMed Central s’intéresse justement à ce capteur incrusté dans l’Apple Watch et basé sur la photopléthysmographie (PPG). Cette technologie se repose sur des LED vertes qui clignotent plusieurs centaines de fois par seconde afin d’analyser les variations de flux sanguin sous la peau.

L’étude révèle que, dans la plupart des cas, l’Apple Watch reste un outil fiable. En effet, elle offre des résultats proches de dispositifs médicaux de référence à condition que la montre pommée soit correctement ajustée au poignet et que le calcul se fasse au quotidien ou lors d’activités sportives rythmiques et continues, comme du vélo, de la marche ou de la course à pied. Comprenez par là lorsque les mouvements du bras sont réguliers et peu brusques. Les résultats donnés par la montre d’Apple sont tellement probants qu’elle se classe parmi les meilleurs capteurs cardiaques au poignet.

En revanche, la précision de l’Apple Watch est bien plus variable lors d’exercice plus mouvementés. C’est notamment le cas des entraînements HIIT ou de la musculation avec flexion du poignet. D’autres facteurs peuvent également troubler les résultats, comme des températures froides (qui réduisent le flux sanguin, NDLR.), un bracelet trop peu serré ou des tatouages très foncés.

Comment améliorer les résultats de l’Apple Watch ?

Si elle ne remplacera jamais un dispositif médical ou une ceinture thoracique, l’Apple Watch a bien quelques arguments à faire-valoir en sa faveur. Les résultats n’atteindront jamais les 100% de précision, mais il incombe à l’utilisateur de mettre en place certaines choses pour améliorer l’analyse.

Ainsi, il est très important de serrer correctement la montre, et ce, juste au-dessus de l’os du poignet. Il ne faut pas qu’il y ait un jeu et que l’Apple Watch commence à bouger autour de votre poignet. Nettoyez aussi régulièrement les capteurs afin de retirer de la poussière, des saletés ou des traces de transpiration pouvant fausser le résultat.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.