Comment consulter le rapport de confidentialité des applications

Ce rapport de confidentialité des applications débarque avec iOS 15.2 sur iPhone.

Décidément, Apple semble avoir fait de la traque aux applications peu scrupuleuses de l’avenir de vos données une priorité. Depuis plusieurs années et mises à jour d’iOS, la Pomme ajoute de nouvelles fonctionnalités permettant d’en savoir plus sur vos données récoltées par les applications et l’utilisation qu’elles en font. 

Avec iOS 15.2, Apple va encore plus loin dans le respect de la vie privée de ses utilisateurs avec le rapport de confidentialité. Concrètement, ce rapport répertorie toutes les applications ouvertes par l’utilisateur et lui indique quelles sont les informations collectées à son insu. Petite surprise : même les applications natives de l’iPhone, comme l’Appareil Photo, Météo ou encore Mails, sont reprises dans ce rapport !

Pour trouver le rapport, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone, puis dans l’onglet Confidentialité. Descendez ensuite jusqu’au menu Rapport de confidentialité des apps.

Dans la fenêtre qui suit, sélectionnez Activer le rapport de confidentialité des apps pour démarrer l’analyse. Ne vous étonnez pas si le rapport ne vous montre pas directement des applications. En effet, l’iPhone va analyser les applications au fur et à mesure que vous les ouvrez et les utilisez. Revenez plutôt quelques jours plus tard pour voir un menu plus complet.

Le rapport se réparti ensuite en 4 catégories : l’accès aux données et aux capteurs, l’activité réseau des apps, l’activité réseau des sites web et les domaines les plus contactés.

  • Accès aux données et aux capteurs : date, heure et fréquence auxquelles chacune des apps accèdent à votre caméra, position ou encore micro;
  • Activité réseau des apps : les domaines contactés par les apps ainsi que la date et l’heure à laquelle ces contacts ont lieu. Les apps contactent un domaine pour effectuer certaines tâches comme l’envoi de mail ou la diffusion de vidéo;
  • Activité réseau des sites web : le nombre de domaines contactés par les sites web consultés via un navigateur dans une app;
  • Domaines les plus contactés : les domaines contactés par les apps utilisées les sites web consultés via ces apps. Les domaines peuvent collecter des données concernant l’utilisateur à partir de ces apps et établissent alors un profil à des fins publicitaires.

Vous pouvez vraiment vous perdre dans les menus tant l’ensemble peut paraître compliqué. Néanmoins, avec un peu de recherches, vous pouvez vite vous y retrouver. Si vous souhaitez interrompre le rapport de confidentialité, descendez tout en bas et appuyez sur Désactiver le rapport de confidentialité des apps.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.