Les iPhone 14 Pro et Pro Max pourraient passer à l’USB-C

Après avoir refusé de se séparer du port Lightning pendant des années, Apple pourrait avoir fini par céder.

Si vous possédez un iPhone, vous faites peut-être partie des personnes qui souhaiteraient ne plus avoir à utiliser plusieurs chargeurs différents pour leurs appareils. Jusqu’à présent cependant, Apple a toujours refusé de mettre un port USB-C sur ses smartphones, et il fallait s’accommoder du port Lightning. Un étudiant a fait la démonstration récemment d’un projet parfaitement fonctionnel où il a remplacé le port Lightning par un port USB-C. Malheureusement, le prix du prototype, vendu aux enchères pour 85.000 €, risque d’en décourager plus d’un.

Pour le commun des mortels, un iPhone avec un port USB-C est donc totalement hors de portée… pour l’instant. Des rumeurs circulent en effet sur une possible arrivée des ports USB-C sur les prochains iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Selon le site iDropNews, plusieurs sources anonymes auraient confié qu’Apple envisagerait de remplacer le port des prochains iPhone haut de gamme.

Les smartphones actuels disposent de stockages de plus en plus importants et manipulent des fichiers toujours plus gros. Les ports Lightning limitent fortement les vitesses de transfert. À titre d’exemple, un fichier 4K dans un format non édité pesant 720 Go, prendra près de 3h45 à être transféré. Si le même transfert est réalisé par USB-C, ce temps chute à 3 minutes. On comprend donc l’insistance de certains utilisateurs à voir Apple abandonner le port Lightning.

Si Apple envisage de changer son port Lightning, ce n’est pas pour faire plaisir à ses consommateurs, mais parce que l’entreprise subit de nombreuses pressions des gouvernements pour abandonner ce format propriétaire. Un projet de directive européenne pour la généralisation de l’USB-C sur tous les appareils veut notamment forcer la firme de Cupertino à changer de port pour 2024. Quoi qu’il en soit, il faudra probablement attendre encore de nombreux moins avant de savoir si cette rumeur est fondée ou non.