Dans un premier temps, seuls les utilisateurs américains auront accès à la fonctionnalité picture-in-picture dans l’application.

Introduite avec iOS 14, la fonctionnalité picture-in-picture permet de réduire une vidéo dans un mini-lecteur afin de pouvoir faire autre chose tout en continuant le visionnage. Plusieurs applications étaient alors concernées, à commencer par YouTube. Cela ne fut pas vraiment du goût de la filiale de Google, qui décidera très vite d’accorder cette fonctionnalité à ses utilisateurs Premium uniquement.

Quelques mois plus tard, ce sera finalement à la firme de Cupertino de réagir avec iOS 14.5. Ainsi, la nouvelle mise à jour d’iOS retrouvait le mode pip avec YouTube, mais uniquement dans la version web de l’application. Cette intégration ne fut très certainement pas au goût de YouTube, qui restera malgré tout silencieux et ne réagira pas…

Du moins, jusqu’à aujourd’hui. Dans un communiqué adressé à nos confrères de MacRumors, YouTube annonce faire machine arrière et décide de proposer la fonctionnalité à tous les utilisateurs américains, qu’ils soient abonnés Premium ou non. “Picture-in-Picture permet aux utilisateurs de regarder des vidéos YouTube dans un tout petit lecteur tout en surfant hors de l’application YouTube sur leur appareil mobile. Nous commençons à déployer PiP pour les utilisateurs YouTube Premium sur iOS et prévoyons de proposer PiP à tous les utilisateurs d’iOS américains par la suite.”

Pour l’instant rien ne change, et seuls les abonnés Premium ont accès à “image dans l’image”. Les autres utilisateurs devront quant à eux attendre jusqu’à une date encore gardée secrète par YouTube. De plus, le communiqué ne mentionne à aucun moment les utilisateurs résidant hors des Etats-Unis. Rien n’indique s’il s’agit d’un oubli de la part du porte-parole ou si la fonctionnalité restera exclusive au pays de l’Oncle Sam, ce dont on doute.