La compatibilité de YouTube avec ce mode d’affichage est limitée à sa version web.

La relation de YouTube avec le mode picture-in-picture n’aura pas été de tout repos depuis l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité. Apple a introduit ce nouveau mode d’affichage très pratique en septembre dernier avec iOS 14. Et si YouTube a été un temps compatible avec celui-ci, cela ne fut que de courte durée. Au bout d’un moment, le mode picture-in-picture de YouTube est finalement revenu, avant de disparaitre de nouveau. Difficile de suivre, mais la compatibilité de la version web de YouTube pourrait faire – une nouvelle fois – son grand retour.

Selon le journaliste Tim Hardwick de MacRumors, YouTube serait en effet bien à nouveau compatible avec ce mode d’affichage sur la version 14.5 d’iOS actuellement en bêta. Une fonctionnalité réservée à la version web de YouTube. Ainsi, afficher une vidéo réduite de YouTube sur l’écran de son iPhone pour accéder à ses messages ou à un réseau social semble possible depuis Safari, Chrome ou encore Firefox.

Difficile de savoir pourquoi la version web de YouTube est à nouveau compatible avec la fonction picture-in-picture. On pourrait d’ailleurs se demander combien de temps elle le sera. Étant donné qu’il s’agit d’une version bêta d’iOS 14.5, on peut imaginer que la version de l’OS ait désactivé le blocage de YouTube. Sa maison mère, Google, pourrait donc réappliquer le blocage sur la version finale d’iOS 14.5. Difficile à dire.

Pour ce qui est de la compatibilité de l’application YouTube avec le mode picture-in-picture, des tests ont été effectués en interne, mais aucune annonce n’a été faite concernant son déploiement. On peut imaginer que cette fonctionnalité – si elle est déployée un jour – sera réservée aux abonnés Premium de YouTube.